Qui sont les vampires d’énergie ?
Ce matin-là, vous vous êtes levé de bonne humeur, vous avez pris un copieux petit-déjeuner, votre tram était à l’heure et vous n’avez essuyé aucune remarque désobligeante de votre patron. Tout allait, donc, pour le mieux, dans le meilleur des mondes !
Arrive le moment de votre pause bien méritée. Vous allez papoter avec votre collègue et là, le cauchemar…
Il vous raconte tous ses problèmes les uns après les autres. Vous essayez de lui remonter le moral, en vain. Aucun de vos mots ne l’apaise et au contraire, il s’en sert pour continuer son triste monologue.
Votre pause terminée, vous ressentez un sentiment de mal être qui vous envahit accompagné d’une grande fatigue. Cela, vous est-il déjà arrivé ?
Certainement avez-vous eu affaire à un draineur d’énergie, plus communément appelé vampire d’énergie !
Qu’est-ce qu’un vampire d’énergie ?
Un vampire d’énergie, draineur d’énergie, vampire psychique est une personne à faible taux vibratoire, qui, pour recharger ses batteries, va se nourrir de l’énergie d’une autre personne. Les vampires énergétiques peuvent faire partie de nos proches (conjoint, parents, frères, sœurs…), de nos amis et relations, de notre environnement de travail…
Pourquoi les appelle-t-on des vampires d’énergie ?
Suivant la superstition populaire, les mythes et les légendes, un vampire est une créature qui sort la nuit de sa tombe pour sucer le sang des vivants. Les vampires d’énergie sont bien réels, bien vivants et le parallèle est fait dans le sens où ils se nourrissent de l'énergie vitale des autres.
Comment absorbent-ils votre énergie?
- Ils se plaignent constamment ;
- Ils attirent les disputes ou les drames ;
- Ils donnent l’impression que le monde entier est ligué contre eux ;
- Ils comparent leur vie, "si" difficile par rapport à la vôtre, "si" facile ;
- Ils vous culpabilisent, car vous ne leur accordez pas autant d’importance qu’ils le voudraient.
Les vampires d’énergie irradient une énergie faible et se rechargent en énergie quand vous leur donnez de l’attention. C’est-à-dire quand vous vous sentez désolé pour eux et que vous leur remontez le moral grâce à votre énergie.
Les différents types de vampires d’énergie
Le vampire d’énergie est souvent celui qui attire l’attention, qui monopolise la parole, provoque des réactions… mais pas que.
Il existe plusieurs types de vampires d’énergie. En voici quelques-uns:
- Le narcissique ;
- Le critiqueur ;
- Le “je sais tout” sur tout ;
- L’éternelle victime ;
- L’obsédé du contrôle ;
- L’agressif ;
- Le sarcastique ;
- etc…
En fait, il convient encore de distinguer deux catégories de vampires énergétiques : Ceux qui agissent inconsciemment et ceux qui agissent consciemment et volontairement.
- Les vampires d’énergie inconscients, sont souvent des êtres en souffrance. Complexés, ils ont vécu des expériences difficiles de rejet, d’abandon, de non-reconnaissance et veulent tout simplement exister, être reconnus, êtres acceptés, intégrés. Leur attitude s’apparente plus à un « appel au secours » qu’à une réelle volonté de nuire.
- Les vampires d’énergie conscients peuvent aussi être considérés comme des êtres en souffrance car ils sont, généralement, dominés par leur ego. Ils agissent en pleine conscience, au détriment des autres, sans se préoccuper des dommages qu’ils génèrent. Seul compte leur réussite, leur apparence aux yeux des autres et tout est permis si cela leur permet de briller, exister. Ils se repaissent de l’énergie qu’ils vont extraire de leur auditoire, en les manipulant psychiquement. Généralement, les vampires d’énergie conscients sont aussi des manipulateurs très habiles sachant agir directement sur le psychisme de ceux qui les écoutent.
Quelques astuces pour se protéger d’un vampire d’énergie !
Il existe plusieurs façons de s’en protéger. Tout dépend du degré d’intimité que vous entretenez avec cette personne.
- Sachez dire non : N’entrez dans son « monde de problèmes ». Petit à petit, le vampire d’énergie va comprendre que ce jeu mesquin ne marche plus avec vous et va se trouver une autre victime.
- Prenez des distances : Cela vous permettra de faire le point sereinement et de savoir si vous voulez couper les ponts avec cette personne ou non.
- Détachez votre esprit. N’écoutez le vampire d’énergie que très superficiellement. Répondez par « oui », « je vois ». Laissez votre esprit s’échapper. Pensez à des choses réjouissantes. Ne donnez pas au vampire toute votre attention et votre concentration. Aussi, ne vous laissez pas toucher, ni même approcher trop près. Conservez votre espace vital.
Si le vampire d’énergie est une personne proche de vous et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas couper le contact avec elle. Alors essayer de lui faire prendre conscience que son comportement, ses actes ou ses paroles démontrent un mal être qu’elle doit résoudre pour se sentir mieux.
Comment retrouver votre force vitale après avoir été déchargé par un vampire d’énergie ?
Plusieurs outils peuvent vous aider à vous recharger en énergie vitale. Parmis tous ces outils vous trouverez, par exemple :
- La méditation
- La sophrologie
- L’hypnose
- La récitation de mantras
Mais si votre taux vibratoire est encore assez haut, une simple promenade en pleine nature, des pensées positives ou la fréquentation de personnes joyeuses et positives peuvent suffire à votre recentrer sur vous même et retrouver votre potentiel vibratoire.
Pour conclure
L’énergie vitale circule d’une personne à une autre. Vous recevez de l’énergie et vous la transmettez. Cette énergie vitale peut être positive ou néfaste. Par exemple, à vivre avec une personne dépressive, on devient dépressif car la personne déprimée émet des énergies négatives. Les vampires d’énergie peuvent donc nuire à notre santé mentale, émotionnelle et physique, souvent sans s'en rendre compte. Il est important de les reconnaître et de s'en protéger.
Source : cliquer ici (en anglais )