Cet exercice simple vous aidera à puiser dans les moments significatifs de votre vie pour trouver votre objectif de vie.
En effet, pour toute personne qui cherche à pratiquer un développement personnel significatif, avoir un objectif de vie spécifique est un exercice fondamental. Considérez-le comme le fondement de votre vie, l'étoile polaire qui vous aide à trouver votre chemin, surtout en cas de tempête.
Non seulement votre objectif de vie vous guide, mais il simplifie également la prise de décision. Lorsque vous savez ce que vous voulez réaliser, il est plus facile de dire "non" aux choses qui vous feront dévier de votre chemin. Avoir un objectif de vie apporte à la fois clarté et concentration.
Avoir un but est primordial dans le monde des affaires. Les entreprises qui poursuivent un but précis obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents. Dans la vie personnelle, cette notion est toute aussi valeureuse. En effet, les personnes qui donnent un sens à leur vie courent moins de risques souffrir de dépression.
Connexe : Qu’est-ce qui donne un sens à nos vies ?
Comment fonctionne l'exercice pour trouver son objectif de vie ?
Internet regorge d'exercices simples, pour vous aider à découvrir votre objectif en 5 minutes.
Celui-ci est également simple. Cependant, trouver et élaborer votre objectif personnel sérieusement est difficile et l’exercice que l’on propose peut prendre du temps.
Effectuez cet exercice plusieurs fois. Ne tombez pas amoureux de votre premier "prototype d'objectif". Soyez prêt à créer différentes versions, à en choisir une, puis à l'affiner. De plus, alors que nos vies sont fluides et que nos intérêts changent avec le temps, obligez-vous à revoir votre objectif de temps en temps.
Suivez le processus en cinq étapes pour trouver votre objectif de vie
Les deux premières étapes exigent que vous demandiez des commentaires à quelques proches. Pour élaborer votre objectif, vous devez tenir compte à la fois de ce que vous voyez de vous-même et de vos angles morts (ce que les autres voient mais pas vous).
Pensez à impliquer au moins 5 à 7 personnes (un mélange d'amis, de membres de la famille et de collègues). Prenez un carnet et un stylo. C’est très important de noter les éléments de vos questionnements.
Étape 1. Qu'est-ce qui vous passionne ?
Répondez à la question suivante : " Qu'est-ce qui vous passionne et vous rend enthousiaste ?"
Faites le tour de toutes vos activités, de vos loisirs, de vos engagements. Repérez ainsi ce que vous aimez vraiment faire, et identifiez pourquoi vous aimez le faire : Comment êtes-vous dans ces moments, que ressentez-vous ?
Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit, puis classez les 5 premiers éléments de réponse par ordre d’importance.
Demandez à d'autres personnes de répondre à la question suivante : "Qu’est-ce-qui, d’après vous, me passionne ?" Chaque personne devrait fournir 5 activités ou choses dont elles pensent que vous aimez faire.
Comparez votre réponse avec les commentaires reçus. Y avait-il quelque chose qui manquait ? Un commentaire vous surprend-il ? Passez en revue votre liste des cinq activités les plus marquantes et apportez-y les modifications nécessaires.
Étape 2. Qu'est-ce qui vous déprime ?
Cette étape est exactement la même que la précédente, mais, vous allez vous concentrer sur les choses qui vous ennuient et vous démotivent.
Répondez à la question suivante : "Qu’est-ce qui vous frustre au plus haut point ?"
Pareil, faites le tour de toutes vos activités, de vos loisirs, de vos engagements. Repérez ainsi ce que vous n’aimez vraiment pas faire, et identifiez pourquoi vous n’aimez pas le faire : Comment êtes-vous dans ces moments, que ressentez-vous ?
Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit, puis classez les 5 premiers, du plus détestable au plus supportable. Juste à côté de chacune d'elles, réfléchissez au pourquoi. Notez bien, tout ce qui vous vient à l'esprit.
Demandez à d'autres personnes de répondre à cette même question. Chaque personne devrait fournir 5 choses qui vous sont insupportables.
Comparez vos notes et apportez les modifications nécessaires à votre liste des 5 premières choses qui vous déplaisent.
Étape 3. Qui (et non qu’est ce qui ) vous tient à cœur ?
Dressez la liste de toutes les personnes qui sont importantes dans votre vie. Allez au-delà des amis et de la famille habituels. Pensez à l'impact de votre travail, de vos passe-temps, de vos activités, etc...
Qui est touché par vous ? Y a-t-il des groupes, des communautés ou des secteurs de la société qui comptent vraiment pour vous ? Dressez la liste des 10 premiers, du plus important au moins important.
Étape 4. Quel impact voulez-vous créer ?
Pour chacune des personnes ou chacun des groupes que vous avez sélectionnés, quel impact voulez-vous créer ?
À quel point touchez-vous la vie d'autres personnes ? Comment voulez-vous les impacter encore plus ? Comment allez-vous aider les autres à vivre une vie meilleure ?
L’objectif de votre vie ne doit pas être de sauver l'humanité (c’est bien mais certainement illusoire)
Cela peut être : Mentorer les gens, acheter des provisions pour vos voisins pendant le confinement, aider quelqu'un à trouver un emploi, recommander des livres ou faire rire les gens quand ils passent une mauvaise journée.
Il existe de nombreuses façons d'avoir un impact positif sur les autres.
Étape 5. Rédigez le but de votre vie
Revoyez toutes les étapes précédentes, en particulier la partie sur l'impact.
Que constatez-vous ? Y a-t-il un thème qui ressort ? Qu'est-ce qui vous faites qui vous rend fier de vous ? Qu'est-ce qui vous enthousiasme vraiment lorsque vous relisez vos notes ?
Essayez de rassembler tous les ingrédients clés en utilisant le protocole suivant pour résumer votre objectif de vie en une phrase :
Je veux [impact voulu] pour [public spécifique] à travers [comment/ce que vous ferez].
Par exemple : "Je veux aider les autres à vivre la vie qu'ils souhaitent en les aidant à affronter leurs peurs et les pensées qui les limitent."
Ou encore : Je veux accompagner les enfants dyslexiques en leur apprenant à lire.
Travaillez sur différentes alternatives. Une fois que vous aurez trouvé une ou deux phrases qui résonnent vraiment en vous, il sera temps d’affiner vos mots et votre objectif. Gardez votre objectif simple et humain, mais aussi inspirant. Et surtout, il doit être authentique et réel.
Cet exercice a été crée par Gustavo Razzetti, l'un des principaux penseurs mondiaux de la culture du lieu de travail.
Gustavo Razzetti est l'auteur de quatre livres d'affaires sur la culture et le travail d'équipe.
Ses idées sur la culture du lieu de travail et les équipes distantes ont été présentées dans le New York Times, la BBC, Psychology Today, Forbes et Fortune
Bien que cet exercice soit destiné à développer votre objectif personnel, il peut également être appliqué au travail, pour vous-même ou votre équipe.
Animer cet exercice au sein d'une équipe est un excellent moyen pour les membres de mieux se connaître, de comprendre ce qui motive chacun et de découvrir des opportunités de collaboration en dehors du travail.