Vous cherchez un moyen efficace et naturel de supprimer une ou plusieurs addictions ? L'hypnose peut vous aider à changer votre comportement et éliminer, sans souffrance, vos addictions.
L’addiction n'est pas une maladie génétique
Une maladie est dite génétique quand sa survenue est provoquée uniquement par la mutation d’un ou plusieurs gènes. La mucoviscidose est une maladie génétique, par exemple. Ce n’est pas le cas de l’addiction.
La plupart des pathologies courantes sont multifactorielles. C'est à dire qu'elles associent dans leur étiologie(=cause de la maladie) le terrain héréditaire et l’histoire de vie du sujet. C'est le cas de l'addiction.
On porte, donc, dans nos gènes un risque plus ou moins élevé de développer une addiction. Cependant, la survenue de l’addiction va plus dépendre de facteurs liés à l’environnement social et familial que de facteurs génétiques. On ne sombre pas forcement dans l'addiction. Parler d'addiction, c'est surtout étudier la vulnérabilité à la dépendance, y compris tous les facteurs à l'œuvre dans la propension à la dépendance.
L'addiction et son modèle psychologique
D'une manière générale, on définit l'addiction comme un phénomène permettant de soulager, temporairement, un mal-être plus profond.
L’addiction permet d’anesthésier, distraire, soulager, oublier des sentiments négatifs.
Certaines personnes vont adopter des comportements qui vont mettre leur santé physique, psychique ou sociale lorsque qu'elles souffrent :
- d’angoisse ou d'anxiété,
- d'un mal-être existentiel,
- d'un sentiment de honte,
- d'une mauvaise estime de soi,
- d'un sentiment récurrent d’être inadapté, pas à sa place,
- de toutes sortes de peurs et de sentiments dépressifs.
L'addiction devient une "solution" à une problématique psychologique difficile à gérer. Toutefois, elle a de vicieux quelle mène à la dépression et crée d’importants troubles anxieux.
Cigarette / Cannabis / Marijuana
Pour arrêter de fumer la cigarette, le cannabis, ou le « joint » l’hypnose s’appuie sur des protocoles sophistiqués. L’hypnothérapie a la capacité de remplacer le cannabis par un autre rituel sain, qui apporte de vrais bénéfices et vous libère de l’addiction.
Alcoolisme
L’addiction à l’alcool est un piège dont l’origine est souvent sociale et commence souvent dans la jeunesse.
Au passage de l'adolescence au jeune âge adulte, ces derniers subissent de grands changements physiques et émotionnels. Les transitions développementales telles que la puberté, l'indépendance et les relations sociales ont été associées à la consommation d'alcool. Dans un sens, le simple fait d'être adolescent peut être un facteur de risque, non seulement pour commencer à boire mais aussi pour boire dangereusement.
Le sevrage s’envisage sur 3 à 6 séances d’hypnose selon l'âge, la consommation d’alcool (légère ou sévère), les années de consommation régulière.
Sucre, boulimie, hyperphagie, grignotage
L’addiction au sucre est la nouvelle drogue du XXI ème siècle. Une fois tombé dans le piège de la dépendance au sucre, le corps en réclame toujours plus, on mange sans faim, sans même apprécier. Si on en est privé, le manque se manifeste par un énervement et une sensation désagréable et, tel un drogué, on cherche sa dose. L’hypnose permet de déconditionner les habitudes, de détoxifier le corps, vous vous sentez plus dynamique, plus en forme, mieux dans votre corps, votre silhouette s’affine.
Lire notre article sur les médias et l'obésité
Drogues dures (méth, cocaïne, héroïne, etc…)
L’hypnose est une solution efficace pour se sevrer de la cocaïne et arrêter la consommation de drogue. Le sevrage de la cocaïne s’opère à l’origine même de la dépendance psychologique, c’est à dire au niveau du cerveau. L’orientation résultat de l’hypnose prend tout son sens dans l’addiction à la cocaïne. L’hypnose permet de réorienter le sujet vers des comportements, des pensées, des actions, des façons de s’évader plus équilibrantes. Séance après séance, vous retrouvez les vrais plaisirs simples que vous aviez oubliés, puis vous vous rendez compte que finalement on ne vit pas si mal sans, et enfin vous vous sentez parfaitement bien par vous même, libéré.
Médicaments (benzodiazépines, anti-dépresseur)
Les addictions médicamenteuses surviennent suite à la prise prolongée de Benzodiazépines, d’anti-dépresseurs, ou de somnifères… Dans ce cadre, ce qui était jadis la solution devient désormais le cœur du problème. Il s’agit d’accompagner le corps et l’esprit vers la libération de la substance. L’hypnose aide à l’élimination de la molécule, et donc à un retour à la liberté. On pourra par exemple installer un placebo à la place de la benzodiazépine, un encrage puissant en remplacement du somnifère, ou encore se servir de l’auto hypnose comme anti-dépresseur.
Jeux d’argent
L’hypnose met en lumière les stratégies mentales repérées chez le joueur compulsif telles que l’anxiété, le stress, le besoin de reconnaissance sociale ou le rapport à l’argent. Elle permet de reclasser vos priorités par des prises de conscience, de redonner du sens à ce qui en a pour vous et vous aide ainsi à sortir de la spirale infernale du jeux.
Dépendance affective
La peur de l’abandon entraîne généralement une dépendance affective. Les craintes deviennent si incontrôlables qu’elles poussent le sujet en souffrance à adopter des comportements excessifs : jalousie, suspicions, possessivité, exclusivité… Ces comportements, expression de la dépendance affective, fragilisent le rapport humain, et risquent à terme de provoquer ce que l’on redoutait tant, la rupture et l’abandon. Il en découle culpabilité, regrets, remords… jusqu’à la nouvelle rencontre où les schémas se répètent, et se répéteront toujours jusqu’à ce que vous ayez traité l’origine du problème.
La dépendance affective est l’expression de votre propre constitution sentimentale. L’Hypnose, via des mécanismes avancés et sophistiqués, apaise les peurs les plus profondes pour vous amener au lâcher prise. Dans d’autres cas radicalement opposés, la dépendance affective est créée par des mécanismes exogènes (relatif à quelque chose ou quelqu'un qui provient de l'extérieur), souvent assimilés à ceux du pervers Narcissique.
Addiction au sexe, à la pornographie
L’hyper-sexualité sous la forme de la dépendance au sexe, touche les jeunes et les moins jeunes, tout sexe confondu, toutes catégories sociales confondues. Pensées obsédantes, pulsions, culpabilité, masturbation excessive, exhibitionnisme… Si vous connaissez ces symptômes, vous êtes probablement un « sex addict ». L'addiction ou dépendance sexuelle est en réalité une hyper sexualité qui relève d’un trouble du comportement. L’hypnose est une solution efficace contre l’addiction au sexe de part son action au niveau de l’inconscient. Séance après séance, l’hypnose vous rend votre liberté et vous permet d’apprécier le sexe sans en être dépendant.
Achats compulsifs
Le principal symptôme associé à des dépenses compulsives est une envie écrasante et irrésistible d’acheter, qui persiste en dépit des conséquences. L’achat compulsif apporte un soulagement temporaire. En effet, la plupart des gens éprouvent un sentiment de remords ou de déception, une fois que l'achat compulsif est effectué. Or, l’hypnose vous aidera à prendre conscience des conséquences négatives de votre addiction. L'hypnose favorisera l’acquisition de comportements qui amélioreront votre santé financière et psychologique.
La dépendance est un mauvais pansement mis sur une blessure ouverte. Souvent, le traitement de l’addiction comme simple symptôme est inefficace. Une hypnothérapie peut être une solution pour modifier ces comportements nocifs pour la santé physique et psychologique.
Pour plus d'informations sur les addictions en Suisse : https://www.addictionsuisse.ch/
Pour auto-évaluer votre addiction : Autoévaluation du risque d’addiction