Réduire la charge mentale au travail

La charge mentale au travail est un véritable facteur de stress, préjudiciable pour l'employé(e) et l'entreprise.

Le monde d'aujourd'hui est toujours plus connecté. Nous évoluons quotidiennement dans un environnement si stimulant qu'il faut saisir, traiter et restituer un nombre excessif d’informations. Aussi, la hiérarchie demande toujours plus et en découle le traitement de plus en plus d'informations.

Vous êtes employé(e) dans une entreprise et vous sentez submergé(e) par la foule de tâches auxquelles il faut penser pour remplir votre cahier des charges ? Vous managez une équipe et vous sentez dépassé(e) par tous les détails à régler pour atteindre vos objectif ? Il est sûrement temps de réduire votre charge mentale...

Qu'est ce que la charge mentale ?

Il est possible de mesurer sa productivité en terme d'heures travaillées, de projets terminés, de solutions trouvées, etc... Or, beaucoup de travail que l'on fait tous les jours est invisible et impossible de quantifier.

Ce travail invisible est appelé la charge mentale et il est caché sous votre travail «officiel». Il vous rend beaucoup moins productif.

Par exemple, coordonner les horaires des réunions ou passer une heure à corriger les fautes de frappe dans un rapport d'équipe. Bref, vous avez atteint la fin de la journée épuisé, sans résultat réel à montrer pour toute l'énergie que vous avez dépensée pour gérer un million de choses différentes.

Alors que ni vous ni votre équipe ne parlez de l'impact que cela a sur la dynamique du groupe, cela vous rend tous plus stressés et moins performants. C'est aussi un travail émotionnel car il faut gérer les émotions et les relations avec les autres afin de mieux réussir dans votre travail.

Comment réduire la charge mentale au travail?

Voici des moyens pratiques et réalisables que vous pouvez utiliser pour réduire votre charge mentale au travail :

Priorisez

Il est temps d'imposer un peu d'ordre dans toutes vos tâches. Certaines choses sont plus importantes que d'autres. Classez vos activités par ordre de priorité en fonction du temps dont vous disposez ou en fonction de vos deadlines. Calmez votre besoin de planifier chaque minute.

Demandez de l'aide

Demander de l'aide est la prochaine étape pour réduire votre charge mentale. Choisissez une tâche que vous trouvez chronophage ou qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie tout en étant secondaire et demandez l'aide à vos collègues.

Accepter de l'aide

Si un collègue vous offre un coup de main, acceptez sans hésiter. Peut-être que le travail ne sera pas fait exactement comme vous l'auriez fait, mais. . . ce sera fait et vous n'aurez plus à y penser. Trop souvent, nous pensons être le/la seul(e) à pouvoir mener à bien une tâche. Pourtant, faites attention, notre tendance naturelle à penser que nous sommes indispensables peut-être fortement liée à notre niveau de stress mental.

Déléguez

Pour réduire votre surcharge mentale et respirer un peu plus facilement, vous devez apprendre à déléguer des tâches.

Précisez qu'à partir de maintenant, vous ne serez plus responsable de certaines tâches. Et une fois que vous avez délégué, ne recommencez pas le travail. Vous ne feriez que continuer à penser au travail. Commencez en choisissant des tâches pour lesquelles vous êtes moins sensible ou sur lesquelles vous n'êtes pas un maniaque du contrôle.

Faites confiance

Au bureau, faites confiance à vos collaborateurs

Laissez vos collaborateurs accomplir leurs tâches avec leurs propres méthodes tout en prenant en compte la différence d'autonomie de chaque personne. Adoptez une attitude progressive. Confiez un petit projet pour commencer, puis, selon le niveau de compétences de chacun, donnez des responsabilités plus concrètes.

Bien-sûr, faire confiance c'est aussi encourager ses collaborateurs. Ayez un dialogue constructif et bienveillant. Encourager un collaborateur dans son travail réduit son stress de plus de 30 % et peut augmenter sa productivité d'environ 25% selon un article du Huffpost de 2016.

Aussi, la valorisation de son équipe entraîne un sentiment de satisfaction et une meilleure estime de soi. Cela vaut tant pour le manager que pour l'employé et même, l'équipe entière.

Surveillez votre stress

En effet, le stress peut être positif en ce sens qu'il peut être motivant. Cependant, le stress à long terme est nocif. Garder le rythme est impossible lorsque vous êtes constamment stressé(e). Prenez l'habitude de réduire votre tension et votre niveau de stress tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Une petite séance de méditation peut vous aider. Essayez ce moyen simple de réduire le stress et de remarquer comment votre respiration change lorsque vous passez d'un état stressé à un état détendu.

Utilisez des outils efficaces pour alléger votre mémoire

Pour réduire votre pression mentale, retirez certains fardeaux de votre tête. Agendez vos échéances sur votre ordinateur, faites une liste de choses à faire par priorités , utilisez des surligneurs colorés, etc... Plus vos outils seront efficaces et modernes, plus ils vous aideront à organiser vos journées. Pensez à la méthode Pomodoro pour organiser vos séances de travail/pauses.

Faites des pauses

Lorsque votre tête est pleine de soucis, de corvées et d'obligations, vous avez certainement tendance à négliger de prendre le temps de vous détendre. Vous pensez que c'est contre-productif ? En fait, c’est le contraire. Vous aurez toujours trop à faire. Alors, voyez ces pauses comme des moments indispensables de ressourcement.

Responsabilisez vos collègues

Chacun a sa limite de charge mentale! Vous n'avez pas à tout supporter et à penser pour tout le monde autour de vous. Votre collègue vous rend un rapport bourré de fautes? Ne corrigez pas vous-même. Demandez lui de se relire et corriger les fautes. C'est sa responsabilité pas la vôtre. Votre charge mentale diminuera et les autres apprendront être responsables.

Faites du sport

L'activité physique libère le corps du stress et des tensions et, de plus, vous redonne de l'énergie. Considérez le sport comme une partie obligatoire de votre plan pour réduire votre charge mentale. Si le sport n'est pas votre activité préférée, marcher une fois par semaine peut être un bon palliatif. La sensation de bien-être que vous ressentirez après un peu d'exercice vous motivera à en faire plus.