Qu’est-ce que la méthode pomodoro?

Vous avez du mal à gérer votre temps de travail ? Vous êtes désorganisés et ne savez pas comment travailler efficacement ? Nous vous conseillons la méthode Pomodoro développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette technique est toujours d'actualité et à fait ses preuves. De plus, elle est facile à comprendre et à appliquer. Cette méthode est particulièrement adaptée au télétravail.

A lire : Télétravail : 10 conseils pratiques pour bien le vivre

Définition de la méthode pomodoro  ?

La Technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps de travail. 

La technique consiste à utiliser une minuterie pour diviser le travail en intervalles, traditionnellement de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes. Ces intervalles sont appelés des pomodoros, le pluriel du mot italien pomodoro (tomate). Pour la petite histoire, ce nom vient du minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait avec ses étudiants. 

Pourquoi avoir une méthode de gestion du temps de travail?

On a souvent tendance à procrastiner dans son travail. Rester concentré sur son travail est un défi de tous les jours. Francesco Cirillo, a développé cette technique de gestion du temps lorsqu'il a découvert que son minuteur de cuisine en forme de tomate lui permettait de réaliser les tâches de sa journée de façon optimale.

Au lieu de travailler deux heures d’affilée, cette méthode vous propose de structurer votre temps de travail en intervalles plus courtes, encadrées de petites pauses. Le principe est simple : vous travaillez pendant 25 minutes intenses, puis vous prenez une pause de cinq minutes.

Comment utiliser la méthode Pomodoro?

Divisez votre travail en tâches de 25 mn chacunes et prévoyez des temps de pauses de 5mn entre chaque tâches.

CYCLETEMPS(MIN)POMODORO
125 minutesTache
25 minutesPause
325 minutesTache
45 minutesPause
525 minutesTache
615 minutesGrande pause
  1. Mettez le minuteur en marche pour 25 mn et concentrez-vous sur votre tâche ;
  2. A la fin des 25 mn de travail, mettez le minuteur sur 5 mn et faites une pause ;
  3. A la fin de votre pause de 5 mn, repassez à l’étape 1 ;
  4. après un cycle de 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15 ou 30 minutes si vous voulez. Réinitialisez votre compteur à zéro, puis passez à l’étape 1.

Les tâches sont classées par ordre de priorité dans la liste «À faire aujourd’hui». Cela permet d’estimer les tâches et les efforts requis. Quand les pomodoros sont exécutés, notés les. Vous pourrez constater le niveau de travail que vous aurez fourni et cela améliorera votre estime de vous-même. 

Si vous êtes interrompu pendant un pomodoro il faut le recommencer du début. Veillez donc à ne pas être dérangé trop souvent.

Les outils pour pratiquer la méthode et technique pomodoro

Le pomodoro mécanique

En utilisant un minuteur mécanique, l’action physique de lancer la minuterie  peut confirmer la détermination de l’utilisateur à lancer la tâche et le désir de la terminer. 

Pomodoro mécanique, gestion du temps

Un minuteur manuel pour la technique pomodoro

Les applications pomodoro IOS ou Android pour smartphone

Exemple de timer ou minuteur pomodoro :

Si vous avez du mal à vous organiser la méthode pomodoro est vraiment simple et efficace. Pas besoin d’un minuteur en forme de tomate, il existe plein d’applications de type Pomodoro. Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour vous mettre au travail !