Travailler de chez soi présente des avantages évidents. Vous n'êtes plus obligés de vous habiller, vous n'avez plus de trajets quotidiens à faire et pouvez économiser du temps et de l'argent. Pourtant, travailler à distance peut vite vous isoler de la société et devenir lassant, à la longue. Nous vous donnons les conseils qui vous permettrons de faire du télétravail une véritable source de plaisir et de bonheur.
Aménagez un espace de travail exclusif
Il est essentiel de séparer le travail de la vie privée. Créez un espace de travail dédié et n'y allez que pour travailler professionnellement. Bien sûr, n'y allez pas quand vous êtes en congés. Gardez votre espace propre, bien rangé et accueillant. Il est important que vous vous y sentiez bien pour travailler. Si vous travaillez devant un ordinateur et êtes assis de longues heures dans la journée, prévoyez une bonne assise. Essayez un siège ballon ergonomique. Une assise dynamique renforce les muscles posturaux et améliore la posture.
Débutez votre matinée avec un rituel matinal
Commencez votre journée par de la méditation. Vous pouvez vous centrer sur vous-même dès le réveil. Ressentez la douceur du drap sous votre corps. Soyez conscients de vos étirements, baillez, ayez des pensées positives et donnez-vous vos objectifs simples et réalisables. Levez-vous doucement, lentement, appréciez votre réveil en douceur.
Apprêtez-vous comme si vous alliez au travail
Il est agréable de passer toute la journée en pyjama ou en tenue décontractée. Pourtant, psychologiquement, vous pourriez vous sentir un peu trop comme dans un cocon.
Aussi, vous pourriez être tentés de décliner des propositions de déjeuners ou des réunions de dernière minute simplement parce que vous n'êtes pas habillés ou, pour les femmes, maquillées. Portez des tenues confortables et vos chaussons si vous voulez mais soyez apprêtés, comme si vous alliez sortir.
Faites-vous un emploi du temps
Respectez les horaires de travail que vous vous êtes définis et un nombre de pause cafés (ou thé) bien précis. Mettez une alarme si vous avez tendance à passer des heures en continu à travailler. Les rappels à la pause sont tout aussi importants que les rappels pour les tâches à réaliser absolument aujourd'hui. Veillez à bien séparer travail et détente et évitez de vous enfoncer dans le canapé entre 2 cafés. Coupez votre téléphone personnel et dites bien à vos amis de ne pas passer à vos heures de travail. Levez-vous tous les jours à la même heure et commencez le travail à une heure fixe, toujours la même.
Vous avez du mal à vous organiser ? Lisez notre article sur la méthode de gestion de temps de travail POMODORO.
N'allumez pas la télévision
La télévision est votre pire ennemi si vous y êtes accroc. Laissez cette distraction audiovisuelle de côté et préférez écouter de la musique si vous avez besoin d'un fond sonore pour travailler. Cherchez les contacts physiques plutôt que des sons et des images contre-productifs.
Ne déjeunez pas à votre bureau et préférez les pauses avec interaction sociale
Prenez de vraies pauses déjeuner et de vraies pauses café.
Allez au café du coin où vous connaissez les serveurs ou des habitués. L'interaction sociale vous rendra plus productif et vous resterez connectés avec la société. Cela donne la possibilité de rencontrer quelqu'un et de créer un réseau. Cela apporte aussi de l'inspiration. De plus, quelque chose de nouveau à regarder et de nouveaux environnements stimulent la créativité.
Faire des choses à l'extérieur de la maison est très important. Vous rentrerez chez vous avec plaisir.
Si vous déjeunez seul à la maison, faites en sorte que ce moment soit spécial. Offrez-vous une petite sieste après le repas (20 ou 30 mn pas plus) ou allez marcher quelques minutes.
Profitez de votre environnement
Prenez le temps de respirer, de vous détendre, de profiter de votre environnement lorsque vous êtes en pause. Soyez conscient de ce que vous mangez. Goût, texture, odeur...
Rappelez-vous que notre nutrition et notre bien-être mental sont une priorité. Lire l'article sur la méditation en pleine conscience.
Pensez au coworking
Le coworking, ou cotravail offre un espace de travail partagé (ou des bureaux partagés) où des indépendants se rencontrent et partagent leurs connaissances.
Les espaces de coworking sont en pleine expansion car ils permettent de créer un véritable réseau de cotravailleurs et facilitent à la fois les échanges directs, le networking, la coopération et la créativité.
La dépense pour la location d'un espace est minime par rapport aux avantages qui en découlent.
Évitez de faire vos tâches ménagères durant vos heures de travail ou vos pauses
Il est tentant de ranger un peu la maison pendant sa pause déjeuner. Nous vous déconseillons de le faire. En effet, cette activité aurait vite fait de prendre plus de temps que prévu. Il y a toujours quelque chose à ranger ou nettoyer dans une maison et si vous êtes maniaque vous serez tentés d'en faire plus. Quand vous êtes au travail, vous devez rester concentrer sur 2 choses essentielles : votre productivité et votre bien-être. Votre temps est précieux, réservez vos pauses pour des moments agréables de ressourcement.
Faites un sport collectif
Faites du sport le matin avant de commencer à travailler ou si vous n'êtes pas du matin, faites en le soir. C'est un excellent moyen d'emmagasiner de l'énergie naturelle et d'évacuer le stress.
Lire notre article : Comment réduire le stress durablement?
Un sport collectif est très efficace quand on télé-travaille pour éliminer le sentiment de solitude que l'on peut éprouver de temps en temps. Bien sûr, rien n'empêche de faire, en plus, un sport en individuel !
Avec ces conseils simples et concis, vous pouvez vous créer une vie riche de sérénité intérieure et pleine de rencontres. Mettez-vous des règles et tenez-les. Avec le temps, ces règles seront de plus faciles à tenir au point qu'elles entreront dans une routine de vie. Faites de votre télétravail une force !