10 mini-méditations rapides

Souvent, nous n'avons ni le temps, ni le désir de méditer. Aucun problème. Ces mini-méditations rapides sont aussi bénéfiques que les séances de méditation classiques et s'intègrent parfaitement dans votre vie quotidienne.

De nombreuses études suggèrent que la méditation permet d'améliorer la santé cardiaque et mentale, stimuler la réponse immunitaire, réduire le stress, diminuer la tension artérielle, améliorer le vieillissement sain des cellules et bien plus encore. En fait, une étude récente a indiqué que la méditation pourrait être tout aussi bénéfique que des vacances, mais avec des effets plus durables.

10 mini-méditations conscientes

1. Remarquez votre stress

Votre esprit s'emballe? Votre fréquence cardiaque est-elle élevée? Vos poings sont-ils serrés? Le simple fait de remarquer votre stress peut vous aider à vous sentir mieux.

2. Gardez-les yeux ouverts

La mini-méditation n'est pas un type de méditation transcendantale où vous essayez d'entrer dans des états spéciaux. Vous méditez pour rester complètement ouverts à la vie. Ainsi, garder les yeux ouverts permet de rester connecté au présent. C'est un geste d'ouverture, de conscience. Autre avantage : personne n'a besoin de savoir que vous méditez secrètement.

3. Prenez une ou plusieurs respirations profondes

Cela fonctionne où que vous soyez, que ce soit au travail, à un dîner en famille, dans votre voiture ou dans une file d'attente. Rien qu'une seule respiration profonde permet à votre corps de savoir que vous désactivez la réponse «combat ou fuite» et activez le système «repos et restauration». Les respirations profondes et relaxantes atténuent également l'anxiété, ralentissent le rythme cardiaque et abaissent la tension artérielle. La décision de prendre quelques respirations profondes est un moyen puissant de vous aider à reprendre le contrôle. Toutes les mini-méditations ci-dessous seront plus efficaces avec une respiration délibérée.

4. Nommez vos émotions

«Stressé.» "Anxieux." "Furieux." L'expérience fascinante décrite ici montre que l'étiquetage de vos émotions a un effet calmant immédiat. Pourquoi? Mettre des mots sur des sentiments déplace une partie de votre activité cérébrale des zones émotionnelles vers les zones de réflexion de votre cerveau.

5. Acceptez vos pensées comme étant «juste des pensées».

Au cours de votre journée, votre esprit crée souvent des histoires et des scénarios dérangeants ou sordides ? Lorsque ces pensées étranges surgissent, neutralisez-les en vous disant: «Ce sont juste des pensées». Ensuite, prenez une profonde respiration pour contrer tout stress que votre bavardage mental aurait pu causer et recentrez-vous sur le moment présent.

6. Remarquez 5 choses autour de vous

Décidez de remarquer cinq choses intéressantes que vous pouvez voir, entendre, ressentir ou sentir. Cet exercice simple vous invite à remarquer ce qui est unique, nouveau ou inédit et détournera vos pensées vers des réflexions positives.

7. Dites-vous des mots compatissants

Si vous remarquez que votre esprit évoque des scénarios qui vous rendent anxieux ou en colère, dites-vous des mots rassurants. L'auto-compassion permet de calmer un esprit agité. «Je suis gentil avec moi-même dans ce moment difficile» est un exemple de discours intérieur court et apaisant.

8. Récitez une devise, un mantra ou une prière apaisante

Écrivez quelques dictons qui donnent une perspective et enregistrez-les sur votre smartphone ou répétez-les dans votre tête, en boucle. Dire une prière de sérénité apporte calme et réconfort.

9. Concentrez-vous sur la gratitude

Concentrez-vous sur des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Remarquer les choses positives dans votre vie. Jumelé à quelques respirations profondes, vous aurez la recette parfaite pour garder un esprit et un corps sereins.

10. Souriez intérieurement

Pourquoi il y a un demi-sourire sur le visage des statues du Bouddha en méditation. Pourquoi Bouddha sourit-il ? Le sourire détend l'esprit et le corps. Le sourire a un nombre incroyable de pouvoirs.

Qu'est-ce qui fonctionne pour vous? Les mini-méditations ne sont pas compliquées à réaliser. Elles nécessitent simplement de la pratique et de la persévérance. Et les récompenses sont grandes : moins de stress, plus de conscience du moment présent et moins de souffrance mentale. Donc, si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, prévoir du temps pour la méditation formelle, essayez l'une des mini-méditations ci-dessus ou créez la vôtre. Expérimentez et découvrez ce qui vous aide.

Si vous avez adopté une mini-méditation qui fonctionne pour vous, vous pouvez partager votre expérience en laissant un commentaire.