Mettre bonheur dans le quotidien, c'est possible. Se construire une vie plus heureuse est une question de choix.
Vous pourriez rétorquer que c'est impossible. Hélas, vous avez tant de problèmes que vous ne pouvez tout simplement pas être heureux.
Vous avez tort. Il est possible d'être heureux même dans les moments difficiles et lorsque vous êtes entouré de problèmes. Le bonheur vient de l'intérieur et ne dépend pas des circonstances.
C'est votre attitude qui vous rend heureux ou malheureux. C'est votre façon habituelle de penser qui détermine si vous êtes heureux ou malheureux.
Cela dépend :
- de la mesure dans laquelle vous laissez les événements influencer vos sentiments,
- de la mesure dans laquelle vous laissez les paroles et les actes des gens vous affecter,
- du degré de paix intérieure que vous pouvez produire.
Nous vivons toutes sortes de situations chaque jour, et certaines d'entre elles ne contribuent pas au bonheur. Cependant, nous pouvons choisir entre penser sans cesse aux événements malheureux ou penser aux moments heureux et, surtout, les savourer.
Nous ne devons pas laisser des situations et des circonstances difficiles ou désagréables influencer nos réactions et nos sentiments.
Si nous laissons les événements extérieurs influencer notre humeur, nous devenons leurs esclaves. Nous perdons notre liberté. Nous laissons notre bonheur être déterminé par des forces extérieures.
En effet, nous pouvons nous libérer des influences extérieures. Nous pouvons choisir d'être heureux, et ajouter du bonheur à notre vie.
Voici quelques conseils pour vous aider à mettre plus de bonheur dans votre quotidien. Mais tout d'abord...
Qu'est-ce que le bonheur ?
Le bonheur est un sentiment de paix intérieure et de satisfaction. Il est généralement ressenti, lorsqu'il n'y a pas de soucis, de peurs ou de pensées obsédantes. Ce sentiment est ressenti lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons faire, ou lorsque nous obtenons, gagnons ou réalisons quelque chose qui nous tient à cœur.
Le bonheur est le résultat d'événements positifs. Il vient de l'intérieur, bien qu'il soit souvent déclenché par des événements extérieurs.
Pour la plupart des gens, le bonheur semble fugace et temporaire, car ils laissent les circonstances extérieures les affecter. L'un des meilleurs moyens de le conserver est de gagner la paix intérieure par la méditation quotidienne.
1. Changez votre façon de voir la vie
Efforcez-vous de changer votre façon de voir la vie. Essayez d'être plus positif et optimiste et de voir le bon côté de la vie.
Votre esprit pourrait vous amener à penser à la négativité et aux difficultés. Ne le laissez pas faire. Chaque fois que vous vous retrouvez pris au piège d'une pensée négative, arrêtez-vous et regardez le côté positif de chaque situation.
2. Cherchez des solutions
Pensez à des solutions, pas à des problèmes. Il est si facile d'être pris à réfléchir sur les problèmes et à se fermer l'esprit, qu'on ne voit pas les solutions.
Vous devez éviter cette situation. Vous devez vous concentrer sur la recherche de solutions. Si vous prenez cette habitude de penser, vous trouverez une solution et une issue.
3. Écoutez de la musique relaxante ou édifiante
La musique a un effet stimulant sur l'esprit, les émotions et le corps et peut accroître le sentiment de bonheur.
4. Riez le plus souvent possible
D'une manière générale, éviter la télévision et surtout les mauvaises nouvelles (ou juste pour vous informer ponctuellement). Pourtant, regarder des comédies et des sitcoms peuvent vous faire oublier vos problèmes et vous remonter le moral.
On ne vous suggère pas de rester assis à regarder la télévision ou des films toute la journée. Ce n'est pas une bonne idée. Le but est de se remonter le moral, pas d'oublier. Une petite dose de temps en temps peut vous faire du bien, même si vous n'en avez pas envie. Saviez-vous que de se forcer à rire est aussi bon que de rire vraiment ?
5. Prenez le temps de lire
Chaque jour, consacrez un peu de temps à la lecture de quelques pages d'un livre ou d'un article inspirant. Cela vous permettra non seulement d'enrichir vos connaissances, mais aussi de voir la vie d'un point de vue plus large.
6. Surveillez vos pensées
Faites attention à vos pensées. Quel genre de pensées avez-vous ? S'il s'agit de pensées déprimantes, négatives et malheureuses, faites de votre mieux pour vous concentrer sur d'autres sujets plus heureux.
Chaque fois que vous vous surprenez à avoir des pensées négatives, commencez à penser à des choses agréables. Votre esprit résisterait probablement à vos efforts, mais vous devez continuer à vous concentrer sur les pensées bonnes et heureuses.
7. Considérez le verre à moitié plein
Parfois, vous commencez la journée avec le désir d'atteindre plusieurs objectifs. À la fin de la journée, vous pouvez vous sentir frustré et malheureux, parce que vous n'avez pas été capable de faire toutes ces choses.
Souvent, les projets prennent plus de temps que prévu. Il n'est pas nécessaire d'être en colère ou malheureux à ce sujet. Vous vous sentirez mieux en regardant ce que vous avez déjà accompli.
Regardez ce que vous avez fait, et non ce que vous n'avez pas pu faire. Reconnaissez que vous avez accompli beaucoup de choses dans la journée. Surtout, ne vous laissez aller à la frustration à cause de quelques tâches mineures que vous n'avez pas accomplies.
8. Faites, chaque jour, quelque chose de bien pour vous-même.
Cela peut être quelque chose de petit, comme écouter de la musique, manger quelque chose que vous aimez, regarder un programme distrayant à la télévision ou simplement prendre quelques minutes pour vous détendre.
9. Chaque jour, faites du bien aux autres
Vous pouvez arrêter votre voiture au carrefour pour laisser passer les piétons, donner votre place dans le bus à quelqu'un d'autre, dire un mot gentil à un collègue ou offrir un petit cadeau à quelqu'un que vous aimez. Les possibilités sont infinies.
Lorsque vous rendez quelqu'un heureux, vous devenez heureux.
10. Attendez-vous à être toujours heureux
Prenez l'habitude de vous attendre au bonheur. Chérissez l'idée que vous le méritez et qu'il est à votre portée. Levez-vous positif.
11. Fréquentez des personnes heureuses
Le bonheur est contagieux, c'est pourquoi il serait bon de s'associer avec des personnes heureuses et de rechercher leur amitié. Ces mêmes personnes seront également des inspirations pour vous aider à mettre du bonheur dans votre quotidien.
12. N'enviez pas les gens heureux
L'envie est un sentiment ravageur qui éloigne la joie. Essayez de vous réjouir avec les personnes heureuses et de participer à leur bonheur.
13. Ne prenez pas les choses personnellement
Faites de votre mieux pour rester détaché lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ou lorsque quelqu'un vous critique.
Le détachement vous aidera à rester calme et à contrôler vos humeurs et vos réactions. Le détachement n'est pas l'indifférence. C'est l'acceptation du bon et du mauvais et le fait de rester équilibré. Le détachement a beaucoup à voir avec la paix intérieure. Et la paix intérieure est porteuse de bonheur.
14. Souriez plus souvent
Le sourire a un grand effet sur la façon dont vous vous sentez. Le fait de sourire rend les gens plus sympathiques et cela conduit à un état d'esprit plus positif.
15. Apprenez à calmer votre esprit
Lorsque l'esprit est calme, se développe une paix intérieure et lorsqu'il y a une paix intérieure, le bonheur naît en vous. Lorsque vous calmez votre esprit, la paix et le bonheur remplissent votre vie.
En suivant ces 15 astuces, vous vous mettez en condition pour vous apporter le bonheur que vous méritez au quotidien. Ne négligez pas ces conseils simples et efficaces. Vous n'êtes pas obligés de tous les suivre, bien-sûr. Suivez, tout d'abord, ceux qui vous semblent plus faciles à adopter dans la vie de tous les jours. Vous pourrez suivre les autres par la suite. Le bonheur au quotidien se construit, doucement... Mais sûrement.