Connaissez-vous l'histoire de la course des grenouilles ? Non ? Laissez-vous conter cette histoire motivante et inspirante...
Il était une fois...
Il était une fois une communauté de petites grenouilles vertes, qui avait décidé d’organiser une course de l'escalade. Le but était de déterminer qui serait la reine des grenouilles pour toute une année. La reine serait la plus courageuse et la plus déterminée de toutes les rainettes !
Le défi était d'atteindre le sommet d'une immense tour d’un ancien château abandonné. Trois semaines avant la course, les organisatrices avaient préparé de belles affiches. Ces dernières avaient été collées dans la forêt, sur chaque arbre, pour informer tous les animaux de ce grand événement. Bien évidemment, seules des rainettes pouvaient concourir mais tous les animaux pouvaient y assister.
Le jour de la course, les organisatrices étaient contentes car des centaines de rainettes s'étaient inscrites. Toutes voulaient gagner le titre de Reine de l'année. De plus, une foule énorme s'était rassemblée pour regarder la course.
Dans les spectateurs, il y avait des grenouilles de toutes les couleurs mais aussi, d’autres animaux de la forêt comme, par exemple, des hérissons, des lièvres, des biches et des cerfs. Pas une seule grenouille, dans le public, ne croyait qu’une coureuse atteindrait le sommet de la tour. Les autres animaux de la forêt ni croyaient pas non plus. Après tout, c'était une IMMENSE tour qui semblait toucher le ciel !
Au coup de sifflet, toutes les participantes franchissaient la ligne de départ avec fougue.
La foule de spectateurs qui grossissait encore s’était mise à crier :
- " C'est trop difficile ! "
- " Elles n'atteindront JAMAIS le sommet. "
- " Aucune chance qu'elles réussissent. La tour est trop haute ! "
Effectivement, une par une, des dizaines de petites grenouilles s'effondraient. Alors qu’un groupe plus déterminé que les autres grimpaient de plus en plus haut, la foule continuait de crier :
- " Personne n'y arrivera ! "
- " C’est de la folie pure "
- " C'est trop dur ! "
Découragées et convaincues par les cris négatifs, plusieurs étaient tombées de la tour. De nombreuses rainettes qui grimpaient encore se sont plaintes de la douleur et avaient fini par abandonner. Certaines, fatiguées, en entendant les plaintes de leurs congénères, avaient jeté l'éponge elles aussi.
Au milieu de cette marée de grenouilles abattues, une petite seule rainette persistait. Elle grimpait, sans se retourner. Cette petite grenouille semblait avoir une force incroyable qui lui permettait d'avancer malgré l'échec des autres et les critiques du public. « Qui est cette grenouille ? Comment est-elle capable de grimper si haut alors que d'autres échouent ? » se demandait la foule.
Alors que toutes les autres s'étaient effondrées ou avaient abandonnées, à l'exception de notre super petite rainette, la foule a continué de crier, maintenant à cette dernière :
- " Laisse tomber, petite grenouille ! "
- " Tu n'arriveras JAMAIS au sommet ! "
- " Tu te fatigues pour rien, la tour est trop haute ! "
Mais pour une raison qu’elle seule connaissait, la super rainette a grimpé plus haut, encore et encore, sans se décourager, apparemment insensible aux remarques des autres.
Enfin, elle atteignit le sommet de la colline. Elle avait atteint sa destination, relevé le défi, réussi son objectif ! Elle était très fière d'elle et elle avait raison.
Dans le public, tous les animaux étaient étonnés de cet exploit ! Mais comment cette grenouille a-t-elle pu atteindre le sommet de l’immense tour ?
Alors que la rainette rejoignait la foule pour être couronnée, la foule se rassembla autour d’elle. Tout le monde voulait connaître son secret.
Alors, vous savez quel était son secret ? Eh bien, elle n’en avait aucun. Elle n’était pas plus forte que les autres, ni plus intelligente, ni plus maline… Simplement, elle était sourde.
La morale de l’histoire de la course des grenouilles...
Souvent, lorsque nous poursuivons un nouvel objectif, nous sommes découragés par les autres. La famille aimante et protectrice, les amis ou connaissances peuvent avoir des paroles limitantes.
- " Non, ça ne marchera pas ! "
- "J’y crois pas, attention aux conséquences ! "
- " HA, ha, ha… tu es fou ??? Tu ne réussiras jamais. "
Parfois, nous pouvons être au milieu de notre objectif, mais nous faisons face à des critiques sévères qui nous rabaissent.
- " Tu es trop jeune (ou trop vieux) pour te lancer. "
- " Tu n'as pas suffisamment d’expérience. "
- " C'est risqué. Comment feras-tu avec tes enfants ? "
La réaction naturelle face aux critiques est d'être contrariée. Ensuite, on doute. On doute de soi, de la stratégie qu’on pense adopter ou de la réussite du projet. Par la suite, certains abandonnent. D’autres persistent, mais avec moins d'enthousiasme et finissent par procrastiner.
Face aux critiques négatives ou face à des personnes qui ne cherchent qu’à vous décourager, le mieux est simplement de faire... La sourde oreille.
Ce qui signifie :
- Être SOURD quand on vous dit que vous ne pouvez pas y arriver ;
- Être SOURD aux commentaires non constructifs ;
- Être SOURD quand les gens essaient de vous rabaisser.
Pourquoi ? Parce que, passer ne serait-ce qu'une seconde à analyser ou même, simplement à penser aux objections non constructives, c'est une précieuse seconde de moins à travailler sur votre objectif. L’énergie que vous dépenserez à analyser des remarques et des critiques négatives, c’est de l'énergie dont vous vous privez pour progresser et atteindre votre objectif.
Connexe : 10 conseils pour garder une attitude positive
Il est essentiel de vous concentrer sur VOTRE objectif, votre vision, et de le poursuivre sans relâche. Faire de son mieux pour le réaliser, c’est aussi savoir faire la sourde oreille face à ceux qui risque d'anéantir votre motivation.
Avec le temps et vos progrès, les remarques négatives deviendront de plus en plus constructives. Et les détracteurs seront de moins en moins nombreux.
De plus, vous remarquerez que certains de vos anciens détracteurs sont devenus vos plus grands partisans. Et alors que vous atteindrez votre objectif, tout le monde vous encouragera. C'est alors que vous saurez que vous avez gagné.