Quel est exactement ce sentiment insaisissable, qu'on appelle "bonheur", que nous recherchons tous ? Nous le voulons tous, en avons tous envie et nous efforçons tous de le ressentir, de le vivre, de l’ancrer en nous.
Le Dalaï Lama a dit : « Le but même de la vie est de chercher le bonheur. »
Le bonheur est d’abord une approche subjective, personnelle. C'est à dire qu'il peut être interprété différemment. Selon les personnes, le mot « bonheur » peut avoir deux sens très différents.
Le premier sens est un sentiment de plaisir, de joie ou de gratification
Nous apprécions tous les sentiments heureux, il n’est donc pas surprenant que nous les poursuivions. Cependant, comme tous nos autres sentiments, les sentiments de plaisir, de joie ou de gratification ne durent pas. Peu importe à quel point nous essayons de nous accrocher à eux, ils s’échappent à chaque fois.
Et comme nous le verrons, une vie passée à la poursuite de ces sentiments est, dans l’ensemble, insatisfaisante.
En effet, les progrès technologiques et la poursuite du matérialisme propagé par les messages médiatiques peuvent prôner le bonheur basé sur nos choix matériels. Le psychologue Barry Schwartz aborde cette quête erronée du bonheur dans son livre The Paradox of Choice, dans lequel il souligne que la pléthore de choix dont nous disposons aujourd’hui en raison de la montée du consumérisme peut faire plus de mal que de bien, entraînant même des conditions comme l’anxiété et la dépression.
En fait, plus nous poursuivons ces sentiments très agréables, plus nous sommes susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression. Il convient ainsi de prendre conscience que notre quête du bonheur – en tant que société et au niveau individuel – peut devenir très malavisée.
La nouvelle intéressante, cependant, est que notre bonheur n’est pas gravé dans le marbre.
Dans son livre révolutionnaire The How of Happiness, la chercheuse Sonja Lyubomirsky souligne que si 50% de notre bonheur est prédéterminé par notre constitution génétique et nos traits de personnalité, et 10% de notre bonheur personnel est déterminé par nos circonstances et nos expériences de vie, environ 40% de notre bonheur peut être choisi volontairement par nous. et dépend en grande partie de nos actions quotidiennes.
À lire : 15 astuces pour mettre du bonheur dans votre quotidien
Cela prouve que même si nous ne pouvons pas changer nos gènes ou prédire l’avenir, une partie importante de notre bonheur peut être contrôlée par nous.
L’autre sens du bonheur est « une vie riche, pleine et pleine de sens ».
« Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt à l’emploi. Cela vient de vos propres actions », explique le Dalaï Lama
Lorsque nous agissons sur les choses qui comptent vraiment au plus profond de notre cœur, lorsque nous avançons dans des directions que nous considérons comme précieuses et dignes, lorsque nous clarifions ce que nous défendons dans la vie et agissons en conséquence, alors nos vies deviennent riches, pleines et significatives, et nous éprouvons un puissant sentiment de vitalité, de paix et de sérénité.
Ce n’est pas un sentiment fugace… C’est un sentiment profond d’une vie bien vécue. Et bien qu’une telle vie nous donne sans aucun doute de nombreux sentiments agréables, elle nous en donne aussi des inconforts, tels que la tristesse, la peur et la colère. Il faut s’y attendre. Si nous vivons une vie bien remplie, nous ressentirons toute la gamme des émotions humaines.
Chez HappyOze, comme vous l’avez probablement deviné maintenant, nous sommes beaucoup plus intéressés par le deuxième sens du bonheur que par le premier.
Bien sûr, les sentiments heureux sont très agréables, et nous en tirons, certainement, le meilleur parti lorsqu’ils se présentent. Mais si nous essayons de les avoir tout le temps, nous sommes voués à l’échec.
La réalité est que la vie implique la douleur. Il n’y a pas moyen d’y échapper. En tant qu’êtres humains, nous sommes tous confrontés au fait que, tôt ou tard, nous deviendrons infirmes, tomberons malades et mourrons. Tôt ou tard, nous perdrons tous des relations précieuses par le rejet, la séparation ou la mort. Tôt ou tard, nous serons tous confrontés à une crise, à une déception et à un échec. Cela signifie que sous une forme ou une autre, nous allons tous éprouver des pensées et des sentiments douloureux.
La bonne nouvelle est que, bien que nous ne puissions pas éviter une telle douleur, nous pouvons apprendre à la gérer au mieux – à lui faire de la place, à nous élever au-dessus d’elle et à créer une vie qui vaut la peine d’être vécue.
Pourquoi rechercher le bonheur ?
Citons les caractéristiques que partagent les gens heureux.
Les gens heureux :
- Sont positifs et recherchent le positif dans leur vie ;
- Ont des réseaux d’amis plus étendus ;
- Sont plus tolérants, plus pertinents et plus créatifs ;
- Se montrent plus productifs dans leur travail ;
- Sont de meilleurs managers, plus bienveillants ;
- Sont de meilleurs négociateurs ;
- Font mieux face aux difficultés et gardent leur motivation ;
- Concrétisent plus facilement leurs rêves et leurs objectifs ;
- Prennent soin de leur santé physique et ont un système immunitaire plus résistant ;
- Savent gérer le stress ;
- Vivent plus longtemps ;
- Ont plus de chances de se marier et de ne pas divorcer ;
- Cultivent des liens harmonieux avec leurs proches ;
- Sont plus enclin à aider leur entourage ;
- Savent exprimer leur gratitude ;
- Acceptent ce qu’ils sont et savent se valoriser ;
- Vivent en accord avec leur personnalité et leurs principes.
Ainsi, bien que vous ne puissiez peut-être pas contrôler votre « niveau de base » de bonheur, il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre vie plus heureuse et plus épanouissante, à commencer par être plus positif. Même les individus les plus heureux peuvent se sentir déprimés de temps en temps et le bonheur est quelque chose que tout le monde doit rechercher consciemment.