Arrêter de produire des pensées négatives de manière radicale est presque impossible à réaliser.
Une approche plus réaliste, réalisable, et plus durable, consiste à mettre en place des stratégies qui vous permettront de chasser vos pensées négatives au fur et à mesure qu'elles arrivent. Peu à peu vous ces stratégies deviendront habitudes et vous inscrirez un nouveau schéma de pensées dans votre inconscient.
1. Remettre en question vos pensées négatives
Cette stratégie consiste à neutraliser vos pensées négatives.
Vous pouvez vous poser les 5 questions ci-dessous dès qu'une pensée négative surgit. Vous pouvez vous poser ces questions soit dans votre tête ou les écrire dans un journal (respectez l'ordre des questions - c'est très important) :
- Cette pensée me donne-t-elle du pouvoir ou m'enlève-t-elle du pouvoir?
- A-t-elle un fondement (fausse croyance ou expérience)?
- Cette pensée négative cache-t-elle des problèmes que je dois résoudre ?
- Puis-je donner une tournure positive à cette pensée ou en tirer des enseignements ?
- Que se passerait-il si je n'avais pas ces pensées négatives ?
- Cette pensée est-elle vraie ?
Si vous vous posez ces bonnes questions, dans l'ordre, vous constaterez naturellement que la pensée qui vous assaillit est néfaste pour votre moral. Vous concentrer sur autre chose peut vous aider à la chasser.
2. Se concentrer sur autre chose
La visualisation, très utilisée en hypnose et en méditation, est une stratégie utile pour vous aider à vous distraire de vos pensées négatives.
Essayez de vous imaginer en train de faire une activité que vous aimez faire - par exemple lire un livre, écouter de la musique, etc. Le but est d'entraîner votre cerveau à penser à quelque chose de complètement différent pendant au moins 30 secondes ou plus si vous pouvez.
Soyez discipliné en essayant cette technique. Avec le temps, vous aurez entraîné votre cerveau à aller dans une direction différente chaque fois que vos pensées négatives se manifestent.
3. Jetez vos pensées négatives
Essentiellement, ce que vous faites ici, c'est de vous débarrasser de vos pensées négatives.
Vous pouvez vous débarrasser de vos pensées négatives en les écrivant sur un morceau de papier et en les laissant partir de manière physique. Vous vous libèrerez de beaucoup d'énergie négative.
Certaines personnes écrivent leurs pensées négatives sur plein de morceaux de papier, qu'ils jettent à une mini poubelle de bureau qu'ils vident ensuite. Vous pouvez aussi le faire sur l'ordinateur. Ecrivez vos pensées négatives sur votre écran, placer-les dans la corbeille et videz la corbeille. Le bruit de la corbeille qui se vide peut permettre d'inscrire votre action avec plus de conviction.
Vous pouvez écrire vos pensées négatives, vos peurs et vos regrets sur un ballon gonflé et les relâcher ensuite dans le ciel. En même temps, vous dites (en criant à haute voix) "Adieu !" à vos peurs, vos regrets et vos pensées négatives !
4. Entourez-vous de gens positifs
Il est important d'avoir des gens positifs dans sa vie. Les personnes avec lesquelles vous passez votre temps ont une énorme influence sur la façon dont vous vivez votre vie.
Si vous voulez mieux gérer vos pensées négatives, alors passez du temps avec des gens qui ont une énergie positive, une vision positive de la vie et qui sont prêt à vous écouter. Partagez vos pensées et vos sentiments - Les personnes positives ne vous laisseront pas vous lamenter longtemps sur le négatif et cela vous fera le plus grand bien.
5. Concentrez-vous sur vos points forts
Il est dans la nature humaine de s'attarder sur le négatif et de négliger le positif. Plus vous vous entraînerez à vous concentrer sur vos points forts et à ne pas vous attarder sur les erreurs que vous avez commises, plus il vous sera facile de vous sentir positif par rapport à vous-même et à la direction que prend votre vie. Si vous vous retrouvez à avoir des pensées dures sur votre personnalité ou vos actions, prenez un moment pour vous arrêter et réfléchir à quelque chose que vous aimez chez vous.
La pensée positive évoque, plus d'énergie, plus d'initiative et plus de bonheur.
Notre esprit a cette incroyable capacité à nous convaincre de quelque chose qui n'est pas vraiment vrai. Ces pensées fausses et inexactes renforcent notre pensée négative.
La prochaine fois que vous pensez que vous êtes responsable de tout ce qui ne va pas, prenez-en conscience et stoppez radicalement le processus. Ce que vous faites, c'est assumer et personnaliser vos pensées et les renforcer par des pensées négatives.
Prenez quelques minutes pour reconnaître les grandes choses que vous faites, notez-les et dites-les à voix haute.
Le mot de la fin...
La clé du bonheur ne réside pas dans le fait de toujours avoir des pensées heureuses. Aucun esprit sur terre, doté d'une quelconque intelligence, ne peut avoir que des pensées heureuses. La clé est d'accepter vos pensées, même les plus mauvaises et s'en servir pour avancer.
La pensée négative ne permet pas de mener une vie heureuse et réussie. Grâce à la pratique et un engagement soutenus, vous pouvez remplacer les schémas de pensée négatifs par des pensées qui vous aident à vous construire une belle expérience de vie. Cela peut faire une énorme différence dans votre bonheur quotidien. Il ne fait aucun doute que plus vous avez de pensées positives, plus vous obtiendrez de résultats positifs dans la vie.
Dana
Film conseillé à ce sujet : L'art de la pensée négative, long métrage norvégien de 2006.