Êtes-vous une de ces femmes qui s'occupent, seule, de tout à la maison comme penser à lancer une machine à laver, ne pas oublier d'étendre le linge une fois le cycle fini, planifier les menus et penser à faire les courses, payer les impôts dans les temps et inscrire le petit dernier au centre de loisir… et qui finissent au bord de la crise de nerf ? Si oui, votre charge mentale est très (trop?) élevée.
Même dans les ménages les plus progressistes où les couples répartissent les tâches de façon assez égale, il y a une personne (souvent la femme) qui finit par faire la plupart du travail de «réflexion» - également connu sous le nom de charge mentale.
Qu'est ce que la charge mentale ?
La charge mentale est tout le travail qui n'est pas définit en tant que tel mais qui demande une attention particulière. Par exemple, c'est la planification, l'organisation, la vérification, la création de listes, la mémorisation et tout autre travail mental que vous faites pour gérer votre vie au quotidien. C’est un travail fatigant, interminable et invisible. Et les femmes en sont les plus touchées.
Le concept a été bien décrit par la dessinatrice française Emma, qui est devenue un phénomène en ligne. L’illustration, intitulée "Fallait demander", montre la charge mentale et son impact sur les mères qui travaillent. La bande dessinée raconte une histoire qui vous semblera trop familière. Elle est pourtant bien réelle et la charge mentale incombe de manière disproportionnée aux femmes.
Les données d'un recensement de 2016 montrent que les femmes employées effectuent plus d'heures de travail domestique non rémunéré comme les travaux ménagers, les courses et le jardinage que les hommes. Les données montrent que les femmes consacrent en moyenne cinq à 14 heures par semaine à ces travaux domestiques alors que la moyenne pour les hommes est inférieure à cinq heures par semaine. Pourtant, ces statistiques ne permettent pas de mesurer le temps supplémentaire que les femmes consacrent à la planification et à l'organisation de ces activités domestiques, également appelées charge mentale.
Comment gérer la charge mentale?
Il existe des choses pratiques et réalisables que vous pouvez faire pour gérer la charge mentale. Voici quelques conseils:
Chassez vos pensées limitantes
Arrêtez de penser que votre charge mentale est normale, que vous avez éduquée de cette façon, que toute la famille doit se reposer sur vous car vous êtes le soutien de famille.
Vous avez crée une famille et chaque personne qui la compose a un rôle à jouer pour la bonne cohésion des membres. Les habitudes peuvent être changées. Le monde a changé. Aujourd'hui, les femmes travaillent et ont droit à leur individualité.
Ne pensez pas, non plus, que votre conjoint ne comprendrait pas ou verrait tout changement dans vos habitudes de vie d'un mauvais oeil. Certains n'ont pas conscience de la frustration que vous vivez. Certains sont conscients de votre charge mentale et s'en accommodent sans doutes, toutefois, avec quelques explications et de la bonne volonté, ils comprendront votre position et vos besoins, pour le bien du couple.
Les pensées ou croyances limitantes vous empêchent souvent d'atteindre vos objectifs de vie personnelles. Débarrassez-vous de ces fausses croyances.
Exprimez vos besoins
Ne gardez pas le silence en espérant que les autres pourront deviner ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Prenez l'initiative et exprimez-vous librement. Commencez par réfléchir à ce dont vous avez besoin, à ce qui vous manque et à ce qui est le plus important dans votre vie. Vous serez alors prêt à mieux communiquer vos besoins aux autres.
Parlez-en à vos proches
Ne gardez pas pour vous les frustrations et les déceptions causées par votre fardeau mental. Au lieu de tout retenir et de penser que vous êtes seul, partagez vos sentiments avec les autres membres de votre famille. Parlez-en, par exemple, lors d'une réunion de famille. Votre famille vous aime et ne peuvent qu'être touchés par ce que vous vivez au quotidien. Il comprendront certainement votre frustration. Aussi, peut-être auront-ils des solutions pour améliorer votre vie quotidienne ? Ce serait dommage de refuser leur aide.
Déléguez
De nombreuses femmes éprouvent une charge mentale parce qu’elles sentent qu’elles doivent tout faire et si elles ne le font pas, les choses ne se feront pas. Mais nous devons nous respecter suffisamment pour savoir que nous avons des limites et que nous ne pouvons pas tout faire. Commencez simplement en créant une liste des tâches ménagères. Incluez votre partenaire, vos enfants, vos colocataires; quiconque habite dans la maison peut aider. Cela aidera à alléger votre charge et encouragera également plus de liens et de responsabilités dans la famille.
Si les enfants sont assez grands, demandez-leur de préparer leurs propres repas (et nettoyer la cuisine ensuite). Si votre mari a une réunion et a besoin d'une chemise repassée, laissez-le faire. Responsabilisez chacun des membres de la famille. Cela implique de l'autodiscipline, toutefois, une fois que tous seront habitués, ce rythme de vie sera vite accepté.
Tenez-vous-en à vos tâches et responsabilités définies et refusez d’assumer les tâches de votre partenaire. Par exemple, vous pouvez décider que chaque semaine, vous serez responsable des repas, de l'épicerie, de la cuisine et de la lessive, tandis que votre partenaire sera responsable de la vaisselle, du nettoyage de la salle de bain, de l'aspirateur et de la sortie des poubelles.
Fixez un jour défini pour accomplir les tâches ménagères, par exemple le samedi matin. Cela signifie qu'il n'y a plus de discussions sur qui fait quoi et que chaque partie comprend qu'elle doit achever ses tâches le jour fixé.
Faites une liste
Faites une liste des tâches à accomplir pour chacun de membres de la famille et accrochez-la sur la porte du réfrigérateur par exemple. Vous pouvez aussi demander à chacun de noter sur une feuille (pas dans le portable) les corvées qui lui incombent et de l'accrocher à un endroit bien visible dans la chambre.
Le peu de fardeau que chacun prend est autant de soulagement pour votre mental. Même le petit dernier peut avoir un petit travail à faire. De bonnes habitudes, si elles sont prises tôt, s'inscrivent dans la durée.
Utilisez des outils efficaces pour alléger votre mémoire
Certaines de ces choses peuvent être externalisées afin que vous n'ayez pas à y penser ou à vous en souvenir à chaque fois. cela peut aider à réduire la charge. Si vous pensez que vous ou votre partenaire pourriez oublier de faire une corvée répétée, comme sortir les poubelles tous les jeudis soirs, définissez un rappel de calendrier électronique récurrent afin qu'il leur soit rappelé de faire la tâche chaque semaine. S'ils oublient ou ne font toujours pas la tâche malgré un rappel, rappelez-les à l'ordre gentiment.
Pour les paiements réguliers tels que le loyer et autres factures, mettez en place des prélèvements automatiques pour vous assurer qu'ils sont payés à temps sans dépenser d'énergie mentale à chaque fois pour le faire.
Sachez dire non
Apprenez à dire non. Sinon, les tâches, les obligations et les attentes qui courent dans votre tête ne feront qu'augmenter. Refusez de vous épuiser davantage. Refusez les tâches qui vous seraient demandées alors qu'elles sont de la responsabilité d'autrui. Par exemple, refusez de lever junior tous les matins à telle heure. Refusez aussi de nettoyer sa chambre. Ces choses basiques qui augmentent votre charge mentale peuvent être assumées par la personne concernée. C'est aussi un bon moyen de responsabiliser les enfants. Dire non est un étape importante pour réduire votre charge mentale.
Prenez du temps pour vous
Lorsqu'il s'agit de gérer la charge mentale, les soins personnels sont extrêmement importants. La capacité d'être résilient dépend également de la façon dont nous prenons soin de nous: comment nous bougeons, comment nous mangeons, comment nous dormons et comment nous prenons du temps pour nous, mentalement et émotionnellement.
Être en mesure d'aborder ces cinq domaines de manière saine vous aidera à faire face à la charge mentale. Ainsi, même si vous en avez beaucoup, vous pouvez être plus résilient avec cette charge.
Si vous avez besoin de temps libre, faites une pause? Cela peut-être quelques heures ou une journée.
Riez le plus souvent possible, même si vous n'en avez pas envie. Forcez-vous, au besoin. Le rire est un puissant remède contre le stress. Ce n'est pas un remède miracle, mais rire soulage les tensions. Le rire peut également calmer certaines situations qui pourraient autrement devenir angoissantes.
Réduisez vos attentes
En apparence, cela ne semble pas être une solution idéale, mais avez-vous essayé de ne pas vous soucier de certaines des choses qui contribuent à augmenter votre charge mentale?
Est-ce vraiment important que les draps ne soient pas pliés selon votre convenance ou que vous ne puissiez pas préparer un dîner sain et équilibré tous les soirs de la semaine? Clarifiez quelle partie de la charge mentale est critique et laquelle est inutile.
Il n’est pas non plus réaliste d’avoir une maison parfaite comme celles que vous voyez dans les magazines ou sur Instagram, alors arrêtez de vous mettre une pression inutile.
Accepter l'imperfection, soyez clément(e)
Ne vous tourmentez pas si tout n'est pas parfait! Demandez-vous pourquoi vous devez tout faire parfaitement et selon des normes aussi élevées. Qu'y a-t-il derrière cette obsession? Qui essayez-vous d'impressionner? Pour qui le faites-vous?