L’hypnothérapie pour soigner la toxicomanie

L'hypnothérapie pour soigner la toxicomanie ou comment l'hypnose peut vous aider à supprimer une addiction. En utilisant des techniques de visualisation et de suggestion axées sur l'élimination des envies, l’hypnothérapie peut briser les habitudes et les comportements malsains.

Qu'est-ce que la toxicomanie ?

La toxicomanie est un état d’intoxication engendré par la prise répétée de substances dites toxiques. Par exemple, une consommation abusive de substances, comme l'alcool, le tabac, les amphétamines, la caféine, le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy, l'héroïne, les hallucinogènes, le LSD, la méthadone, etc., entraine une dépendance physique et psychologique à ces substances.

Ces drogues sont souvent utilisées pour tenter de faire face à des émotions difficiles. Or, en fonction de la façon dont le cerveau réagit, certaines personnes deviennent rapidement dépendantes. La dépendance à certaines substances apporte avec elle une toute nouvelle série d'obstacles. Le consommateur de drogues se retrouve piégé dans un cycle infernal d’autodestruction.

La dépendance peut affecter tous les domaines de la vie. Hélas, y compris le travail, les relations et la santé qu’elle soit mentale, psychique et physique.  Se libérer d’une dépendance peut s’avérer être incroyablement difficile, c’est pourquoi, nombreuses sont les rechutes.

Comment fonctionne la dépendance ?

L'hypnothérapie pour soigner la toxicomanie

Dans la plupart des cas, les drogues participent à l’activation du système de récompense du cerveau, libérant de la dopamine, l'hormone du bien-être. Le système de récompense contrôle la capacité du corps à ressentir du plaisir. Lorsqu'il est déclenché, il vous encourage à le déclencher à nouveau. Lorsque des drogues sont impliquées, le système de récompense est surstimulé. Cette surstimulation donne envie de reconsommer encore et encore.

Hélas, au fil du temps, le cerveau s'adapte pour produire moins de dopamine et rendre les cellules du système de récompense moins réactives. Cela signifie que le toxicomane développera une tolérance qui l’amènera à consommer plus de drogue pour se sentir « défoncé ».

L'afflux de dopamine dû aux drogues peut rendre difficile le plaisir dans d'autres activités, comme voir des amis, manger ou faire du sport. La consommation prolongée de drogues peut modifier la chimie du cerveau. Cela affecte la mémoire, l'apprentissage, la prise de décision, le jugement et la tolérance au stress. Selon la drogue, la santé mentale peut aussi être touchée. Les utilisateurs peuvent ressentir des symptômes comme la paranoïa, l'agressivité, l'anxiété, le manque d'énergie et même des hallucinations.

Que signifie rechuter ?

Se sevrer d'une dépendance est souvent compliqué. Il y a de nombreuses mauvaises pensées et habitudes à éliminer. Pendant le rétablissement, il est normal de rechuter. Cela signifie reprendre la drogue après avoir arrêté quelques jours.

Il est très important de comprendre que rechuter ne signifie pas, pour autant, échouer. Ce qui est important, c’est de reconnaître ce qui a causé la rechute. Il convient alors d’examiner le plan de traitement et voir s'il doit être ajusté

L'hypnothérapie pour soigner la toxicomanie

L'hypnothérapie pour soigner la toxicomanie

L'hypnothérapie, surtout lorsqu'elle est combinée à d'autres formes de traitement, peut être incroyablement utile pour se libérer de ses addictions. Voici une brève explication du fonctionnement de l'hypnothérapie :

L’hypnothérapeute va aider le consommateur de drogues à accéder à un état de relaxation profonde. Dans cet état, l’inconscient (la partie de votre esprit qui fonctionne sans que vous le sachiez) est plus ouvert aux suggestions. L’inconscient est responsable d'une grande partie de nos comportements et habitudes. Il est responsable d'environ 90% de notre fonctionnement.

Les techniques couramment employées

En utilisant des techniques de suggestion et de visualisation, l’hypnothérapeute cherchera à changer la façon dont vous réagissez à certaines choses ou certains événements. Par exemple, pour la toxicomanie, les suggestions vous inciteront à vous détacher de la substance qui provoque votre addiction. Le but à atteindre est que vous n’ayez simplement plus envie de consommer de la drogue. Les suggestions peuvent également associer la prise de drogue à quelque chose de désagréable.

En utilisant des techniques de visualisation, l’hypnothérapeute cherchera à repérer les moments déclencheurs de la prise de drogue et à les remplacer par des images qui induiront des réactions de contrôle de soi. Aussi, la visualisation permet d’induire le lâcher prise, le renoncement, la libération des sentiments d’attachement à la drogue.

De nombreuses autres techniques employées en hypnothérapie, comme la métaphore ou la régression peuvent également aider le consommateur de drogues à se défaire de son addiction.

L'autohypnose, une technique à connaître

Certains hypnothérapeutes enseignent l'autohypnose. Cette technique aide à maintenir les changements après les séances, augmentant ainsi les chances de succès.

Contrairement à d'autres traitements, l'hypnose est un outil puissant qui cible directement la dépendance. Elle modifie les habitudes mentales menant à la consommation de substances addictives. En proposant de nouvelles suggestions et en créant de nouvelles habitudes, l'hypnose peut aider à se libérer des dépendances.

Selon le degré d'intoxication et la gravité de la dépendance, une médication appropriée peut être nécessaire, l'hypnose servant de soutien.


Pour aller plus loin...

Les autres options de traitement

En parler à votre médecin devrait être votre premier réflexe. Ce dernier discutera avec vous de vos options de traitement et vous aidera à trouver les approches qui vous conviennent.

Cela dépendra de votre situation personnelle et de ce à quoi vous êtes dépendant. Généralement, un sevrage induit une approche à multiples facettes qui peut inclure :

  • Des thérapies par la parole comme la TCC (thérapie comportementale et cognitive)
  • Des médicaments de substitution (si vous êtes dépendant à l'héroïne par exemple, on peut vous proposer de la méthadone)
  • De la désintoxication (et accompagnement pendant le processus de désintoxication)

Vous êtes dépendant à une substance ou inquiet pour un(e) ami(e) ?

Si vous soupçonnez un ami(e) ou un membre de votre famille d’avoir une dépendance à une drogue, essayez de lui en parler calmement, et surtout, sans jugement. Exprimez-lui votre inquiétude sans être accusateur et envoyez-lui toute information que vous pensez utile (comme cet article, par exemple).

N'oubliez pas que personne ne devient dépendant par choix et que de nombreuses raisons et facteurs sous-jacents peuvent contribuer à plonger un individu dans cette situation.

Encouragez la personne à en parler à son médecin et à obtenir un soutien professionnel, dans la mesure du possible. Être là et lui montrer votre soutien l’aidera énormément dans sa recherche de traitement.

Si vous êtes dépendant à une substance, ne vous enfermez pas dans la solitude. Sachez qu’il existe de nombreuses ressources et groupes de soutien disponibles pour vous aider à vous connecter avec d'autres qui traversent des difficultés similaires et qui veulent s’en sortir. Il est important que vous preniez soin de vous et que vous recherchiez une aide professionnelle si nécessaire.

Pour en lire plus...

HYPNOSE ET ADDICTION
Dr Gérard Salem, psychiatre, directeur et formateur à Consyl, Lausanne