Comment guérir d'un stress post-traumatique ? Qui consulter ? A qui en parler ? Parfois, les facteurs de stress dans la vie sont très graves.
Voici quelques exemples de situations extrêmement stressantes : être victime ou témoin d’un accident grave, d’un crime ou d’un abus sexuel, de violence familiale, y compris des bagarres, des cris et des coups au quotidien. Ces facteurs de stress extrêmes peuvent avoir des effets durables sur la façon dont votre corps et votre esprit gèrent le stress. Cela peut engendrer des troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Ce trouble anxieux sévère peut survenir à tout âge, y compris dans la petite enfance. Il génère, entre autres, une peur irrationnelle du danger, un sentiment d’insécurité et la conviction que la mort est imminente.
Comment traiter le trouble de stress post-traumatique ?
Les principaux traitements du trouble de stress post-traumatique (SSPT) sont les thérapies psychologiques et les traitements médicamenteux. La prise en charge d'un stress post-traumatique doit être la plus précoce possible pour éviter que la victime ne s’enferme dans un stress récurrent et chronique. On parle de stress post-traumatique quand les symptômes durent plus d’un mois. Il devient chronique s'il persiste au-delà de 3 mois.
Il est possible que le SSPT soit traité avec succès plusieurs années après l'événement ou les événements traumatiques, ce qui signifie qu'il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide.
A qui demander de l'aide ?
Au médecin de famille
Contactez votre médecin de famille. Il est certainement en mesure de vous conseiller sur un traitement approprié et vous référera à un thérapeute approprié.
A un thérapeute
Consultez un thérapeute s'avère essentiel pour se reconstruire. Le praticien vous aidera à déterminer la cause de votre stress, le minimiser et vous apprendre des techniques pour le gérer à l’avenir.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’Hypnose et l'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) ou en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires » se sont avérées très utiles pour réduire le stress post-traumatique en modifiant la façon de penser les situations stressantes. Cela peut inclure de se concentrer sur les aspects positifs d’une situation et de réévaluer leur impact probable.
Aux groupes d’entraide et de parole
Ces interventions psychosociales comprennent de brefs conseils interpersonnels. Ils peuvent donner aux gens l’occasion de discuter de ce qui déclenche leur stress et permettre de développer des stratégies d’adaptation.
A un proche ou adulte de confiance
Si vous pensez que votre stress est plus que ce que vous pouvez gérer seul, discutez-en avec un de vos proches. Soyez honnête au sujet du stress auquel vous êtes confronté et de l’effet qu’il a sur vous. Cette personne de confiance peut vous aider à trouver le professionnel qui convient pour réduire votre stress.
Cette Échelle de sévérité des symptômes de l'état de stress post-traumatique peut vous aider à déterminer le degré de stress auquel vous êtes confronté.
Si vous sentez que vous ne pouvez tout simplement pas gérer votre stress ou que vous avez du mal à faire face à quelque chose (et que cela dure depuis deux semaines ou plus), il est important d'en parler. Les événements traumatisants peuvent être très difficiles à accepter. Affronter ses sentiments et rechercher de l'aide professionnelle est le meilleur moyen de traiter efficacement le SSPT.