Les médias, les réseaux sociaux et l’obésité

Les médias et les réseaux sociaux jouent un rôle majeur sur la prise de poids et l'obésité. Aussi, ils déterminent les habitudes alimentaires des enfants, adolescents et adultes. Il est possible de perdre du poids naturellement et sans efforts en réduisant le temps passé devant les médias.

La place des médias et les réseaux sociaux dans nos vies

On compte en moyenne cinq heures et demie d'utilisation des médias par jour à la maison (télévision, radio, films, jeux vidéo, ordinateur, smartphone, magazines, livres, journaux). Plus de la moitié de ce temps dévolu aux médias est passé devant un téléviseur. En fait, les enfants d'âge préscolaire (six ans et moins) passent autant de temps devant un écran qu'ils en passent à jouer dehors.

La relation entre les médias et l'obésité

Les médias et l'obésité

Les aliments consommés comme collations ou comme repas en regardant la télévision, en surfant sur les réseaux sociaux ou en jouant sur aux jeux vidéos ont tendance à être plus riches en matières grasses et en calories, et sont moins susceptibles d'inclure des fruits, des légumes ou des produits laitiers. Aussi l'activité physique est considérablement réduite. En d'autres termes, l'apport calorique est augmentée, la qualité alimentaire est moindre et l'activité physique est diminuée.

Aussi, la commercialisation sophistiquée d'aliments et de boissons riches en matières grasses, en sucre et en calories est de plus en plus destinée aux enfants et aux adolescents. Il a été démontré que ces publicités affectent,à court terme, les préférences, les demandes et la consommation des aliments et des boissons des enfants.

Prévenir l'obésité ou comment perdre du poids simplement?

Nous constatons donc, à quel point l'utilisation abusives des médias et des réseaux sociaux a un impact fort sur la prise de poids. Il est possible que votre obésité viennent uniquement du temps que vous passez devant vos médias et réseaux sociaux préférés. Soyez conscient du temps que vous y consacrez et de ce que vous mangez durant ce laps de temps. Ne délaissez pas un repas équilibré pour un snack avalé vite fait devant votre écran. Donnez-vous des horaires et arrêtez cette activité à la fin du temps que vous vous êtes donné. Vous seriez étonné de constatez à quel point les médias peuvent devenir hypnotiques. Alors qu'on pense y rester 1 heure, s'est écoulé 3, voire 4 heures.

La vie est riche d'activités constructives et relationnelles. Les médias et réseaux sociaux sont tout aussi intéressants. Le bien être corporel et mental passe par la recherche d'un équilibre. Diversifier ses activités durant son temps libre, manger sainement et faire de l'exercice peut vous aider à perdre, rapidement et sans efforts particuliers, de gênants kilos.