Lorsqu'on veut perdre du poids, beaucoup pensent d'abord à se lancer dans un nouveau régime alimentaire. D'autres se tournent vers de la médication et autres coupe-faim "naturels" dont la publicité ne cesse de vanter des résultats pourtant néfastes sur la santé.
Or, perdre des kilos superflus peut être réalisé facilement et sans s'en rendre compte en changeant ses habitudes alimentaires, simplement. Nous ne parlons pas de faire des changements de style de vie drastiques pour perdre du poids. Ce serait trop difficile et pourrait, au pire, se terminer par un échec.
Au contraire, une vraie perte de poids durable est facile en changeant progressivement quelques habitudes ancrées depuis l'enfance ou adoptées "sans s'en rendre compte".
Fixez des objectifs réalisables
Afin de faire des changements de style de vie pour perdre du poids, vous devrez vous fixer des objectifs réalisables. Ne pensez-pas avoir des résultats immédiats mais durables. Par exemple, établissez comme objectif principal, de réduire votre poids corporel de 5% à 10% en six mois. Ensuite, établissez des mini-objectifs pour vous aider à atteindre le poids souhaité dans six mois. Les mini-objectifs doivent être de simples changements que vous savez que vous pourrez maintenir.
Quels mini-objectifs se donner?
Les mini-objectifs que vous devez vous fixer ou les changements de style de vie pour perdre du poids dépendront de vos habitudes alimentaires actuelles. Certaines idées incluent:
- Cuisiner le dîner trois fois par semaine. Lorsque vous cuisinez, vous contrôlez les ingrédients et la teneur en matière grasse. Évitez la cuisine au beurre. Préférez l'huile d'olive. Cependant, si vous avez l'habitude de cuisiner au beurre, ne vous en privez pas non plus. Mettez une portion de beurre cru dans les pâtes.
- Emportez les restes faits maison pour le déjeuner du lendemain le plus possible.
- Ne sautez pas un repas. faites de vrais repas 3 fois par jours.
- Prenez des collations si vous en sentez le besoin. Si un fruit ne vous convient pas, vous pouvez prendre un yaourt.
- Évitez les produits allégés. Bien que les produits light soient moins caloriques, ils ont aussi moins de nutriments – en particulier en ce qui concerne les produits allégés en matières grasses. En effet, leurs teneurs en vitamines liposolubles A, D, E et K est réduite.
- Ajoutez deux aliments sains à votre liste de courses. Essayez d'en mettre au moins deux par semaine.
- Éliminez les sodas.. Il a été démontré que remplacer les sodas par de l'eau aident les gens à perdre 2,5% de leur poids corporel en seulement six mois. Vous pouvez aussi essayer de boire votre café ou votre thé sans sucre ou avec moins de sucre.
- N'évitez pas complètement la restauration rapide si vous en avez l'habitude. Gardez ce type de restauration une fois par semaine.
- Évitez les aliments ultra-caloriques. Certains aliments fournissent tellement de calories qu'ils rendent la perte de poids presque impossible. Si vous ne pouvez vous en passer, un mini-objectif serait de n'en consommer qu'une ou deux fois pas semaine.
- Méfiez-vous des médias et des réseaux sociaux. Ils contribuent à augmenter votre appétit par la publicité diffusée et à vous garder sédentaire. Or, la sédentarité est associée à la prise de poids. Ceci est du à la fois à une dépense d’énergie très faible et à un apport excessif d’aliments gras, sucrés ou d’alcool.
Ne vous privez pas
Surtout ne vous privez pas de tout. Si vous avez l'habitude de manger sucré, n'éliminez pas le sucre totalement. Essayez de le réduire légèrement au début. Éliminez le mauvais sucre progressivement. Priver le corps directement ne fera qu'augmenter vos fringales lorsque vous aurez atteint votre objectif. C'est le principe de l'effet yoyo. Et c'est pourquoi, suivre un régime restrictif est voué à l'échec. Vos mauvaises habitudes de consommation doivent être modifiés sereinement et de manière palliative.
Notez ce que vous mangez
Pour que votre changement de vie s'inscrive dans la durée, il est important de noter ce que vous mangez et même ce que vous ressentez avant, pendant et après ce que vous avez consommé. Le fait de noter vos repas et votre ressenti rappelle à votre conscient et votre inconscient pourquoi vous le faites. Vous ne voulez pas que perdre du poids, vous voulez aussi changer. Vous voulez aller vers une vie plus saine et plus respectueuse de votre corps.
Faites de la méditation
Méditer vous permettra de rester connecté à votre corps. Vous réapprendrez à manger selon vos besoins physiologiques. De plus, l’émotionnel est calmé par la méditation. Vous apprendrez à observer vos émotions et vos pensées. Comprendre sa faim émotionnelle, c'est l’apprivoiser. Qu’est-ce qui me pousse à manger ? Qu’est-ce qui se passe dans mon corps lorsque j’ai une pulsion vers la nourriture ? Si on prend le temps d’observer, son corps, puis ses pensées et ses émotions, on parvient à réguler et équilibrer son corps et surmonter les états de manque.
Faites-vous aider par un thérapeute
Si, malgré tous ces conseils, vous constatez que n'arrivez pas suivre ces mini-objectifs ou que vous manquez de discipline, faites appel à un thérapeute. L'hypnose est un formidable outil pour inscrire durablement des nouvelles habitudes alimentaires dans votre inconscient.
Des suggestions hypnotiques seront faites afin de réduire et supprimer vos envies d'aliments réputés caloriques tels que les frites ou les pizzas. Vous prendrez, naturellement et sans vous forcer, goût à consommer des aliments sains. On peut suggérer de diminuer les quantités consommées, de ne pas manger entre les repas et globalement, de respecter son corps et son estime de soi. Vous deviendrez de plus en plus consciente du bien-être qui s'inscrira en vous et vous aurez de plus en plus confiance en vous.
Des séances d'auto-hypnose s'avèrent très efficaces aussi pour aider à perdre du poids. Consultez notre formation : Apprendre l'Auto-hypnose
Adoptez une hygiène de vie qui vous permettra d’atteindre et d’installer un poids sain dans un corps sain. A quoi cela sert-il de perdre dix kilos avant l’été pour les reprendre en septembre ? Avec les conseils ci-dessus, vous perdrez un à deux kilos par mois jusqu’à votre poids idéal. Surtout, ce dernier sera conservé alors que vous aurez modifié sereinement votre rapport à la nourriture.