Voici les 4 meilleures techniques pour s’endormir quand on est anxieux. Simples et naturelles, elles vous permettront de trouver le sommeil.
Savez-vous quelle est la cause numéro 1 des insomnies ? 👉 l’anxiété.
La vie en général, les disputes, les périodes de tensions, les médias et les réseaux sociaux peuvent nous empêcher de trouver le sommeil. Des pensées parasites peuvent facilement se transformer en un sentiment d’anxiété.
Ces 4 techniques simples et naturelles tirées de la pratique de la pleine conscience vous aideront à calmer votre esprit et à trouver le sommeil :
1. La pensée et la visualisation rassurante
Si vous n’arrivez pas à dormir parce que vous avez été blessé(e) ou démoralisé(e) dans votre journée, essayez de vous détendre avec des visualisations rassurantes et faites appel à vos sens.
👁️🗨️ Par exemple, au moment de fermer les yeux, imaginez que vous êtes dans un endroit que vous affectionnez particulièrement. Laissez-vous envahir par le sentiment de paix que vous éprouvez quand vous êtes dans cet endroit merveilleux. Décrivez, en votre for intérieur, ce que vous sentez, voyez ou ressentez (cela peut être, une odeur, des couleurs, de la chaleur…).
💞 En vous concentrant sur des pensées et des visualisations rassurantes, vous permettez à votre esprit de se détendre, ce qui favorise l’arrivée du sommeil.
2. La pensée et la visualisation positive
Si vous n’arrivez pas à dormir parce que vous êtes préoccupé(e) par un événement stressant, comme une présentation importante au travail ou une confrontation avec un membre de ta famille par exemple, vous pouvez faire une visualisation positive pour vous y préparer et déstresser !
👁️🗨️ Par exemple, imaginez que l’évènement va se dérouler du mieux possible. Projetez-vous dans la situation. imaginez-vous avec la bonne attitude et des arguments efficaces qui déclencheront inévitablement de la satisfaction chez votre interlocuteur ou votre auditoire. Imaginez-vous une fois l’événement terminé, serein(e) et valorisé(e).
💞 La visualisation positive vous permettra de vous préparer mentalement à cet événement, d’attirer un résultat positif et de relâcher vos tensions pour mieux vous endormir.
3. La pleine conscience
Pour arrêter de ruminer, vous pouvez également faire appel à la pratique de la pleine conscience.
👁️🗨️ Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, sur les bruits environnants ou sur les sensations physiques que vous ressentez comme la lourdeur et la chaleur de la couette sur chaque partie de votre corps... Dès que vous remarquez que votre esprit recommence à créer une pensée anxieuse, redirigez votre attention sur l’ici et maintenant.
💞 En vous focalisant sur le moment présent vous détournez votre esprit de vos pensées anxiogènes et favorisez l’arrivée du sommeil.
👉 Ceci devrait vous plaire : 6 pratiques simples pour apporter de la pleine conscience à vos activités
4. La gratitude
Pratiquer la gratitude avant de s’endormir permet également d’apaiser le mental et de détendre le corps en profondeur. Quoi de mieux pour s’endormir aisément et avoir un bon sommeil que de se sentir en paix, plein de reconnaissance, heureux d’être en vie ?
👁️🗨️ Par exemple, vous pouvez être reconnaissant d’être en bonne santé ou être reconnaissant pour le bon moment que vous avez passé récemment ou pour l’amour que vous porte un proche.
💞 En remplissant votre cœur de gratitude avant de dormir, vous influencez aussi l’humeur avec laquelle vous vous réveillerez le lendemain. Si vous vous endormez en vous sentant reconnaissant(e), il y a de grandes chances que vous vous réveilliez en ressentant le même sentiment positif !
Les pensées positives et agréables induisent des émotions agréables. Cela aide à apaiser l’esprit et le corps pour dormir. Alors le soir, au coucher, forcez-vous à penser à des choses rassurantes, positives et pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant(e).
👉 Ceci devrait vous plaire : Comment vaincre l’insomnie ?
Pour conclure...
💡 La constance est la clé. Toutes ces techniques sont très efficaces lorsqu'elles sont pratiquées régulièrement.
D’une manière générale, notre mémoire est davantage marquée par le négatif et la répétition est plébiscitée lorsqu’on désire être plus positif. L’écriture régulière de phrases bienveillantes, d’une liste d’affirmations, l’entraînement d’une anticipation positive des événements à venir sont des exercices cohérents. La psychothérapie est basée sur la répétition. L’idée est d’augmenter les choses positives, mais aussi de réduire les négatives.
Cela est aussi valable lorsqu’on veut trouver le sommeil. Avec le temps et la pratique, vous vous endormirez de plus en plus rapidement et votre sommeil n’en sera que meilleur.
La liste des bénéfices d’un sommeil de bonne qualité est longue : énergie, mémoire, apprentissage, métabolisme, moral… Une chose est sûre, bien dormir est essentiel pour vous maintenir en bonne santé et le soir n’est pas le bon moment pour résoudre un problème ou pour penser à quelque chose qui vous tracasse.
Alors souvenez-vous de ce proverbe tibétain et chassez les pensées négatives de votre esprit.