La solitude dans le couple

La solitude n'est pas seulement une émotion réservée à ceux qui sont célibataires ou seuls. La solitude dans le couple est possible. Il est très courant que les gens dans des relations à long terme se sentent seuls. Les gens en couple peuvent se sentir seuls parce que quelque chose ne fonctionne pas dans la relation elle-même ou parce qu'ils comptent sur leur partenaire pour combler un vide qu'ils portent en eux-mêmes.

Nous expliquons ici pourquoi vous pourriez ressentir cela et vous donnons des pistes pour vous attaquer à la racine de la solitude que vous ressentez peut-être.

1. Pourquoi certaines personnes se sentent-elles seules dans leur relation?

Une des raisons pour lesquelles vous vous sentez seul(e) pourrait être que votre relation ne fonctionne pas aussi bien que par le passé. Ce sentiment de solitude se produit souvent lorsqu'un couple perd son lien émotionnel. Même dans les meilleures relations, il y aura des moments où l'un ou les deux partenaires se sentiront quelque peu éloignés l'un de l'autre. Le refus de montrer sa vulnérabilité peut également contribuer au sentiment de solitude dans les relations amoureuses.

Aussi, parfois, se sentir seul(e) peut être antérieur à la relation réelle. Une étude de 2016 publiée dans Nature a révélé que la solitude peut être un trait héréditaire. Certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à ressentir de grandes douleurs de solitude tout au long de leur vie. En effet, entrer dans une relation pour guérir des sentiments de solitude préexistants ne fonctionne jamais vraiment. Les gens espèrent que cette autre personne sera la solution à leur solitude existentielle dans le monde et ce n’est pas le cas.

Les médias sociaux pourraient également jouer un rôle. Comparer votre relation à celles que vous voyez sur les réseaux sociaux peut générer un sentiment de solitude. Par exemple, c'est la Saint-Valentin et votre conjoint vous a offert un romantique dîner au restaurant. Ensuite, vous allez sur les réseaux sociaux et d'autres personnes ont reçu de leur conjoint un très beau bijou ou un voyage en amoureux. Si vous comparez votre relation à celle de vos réseaux sociaux, vous finirez par créer une «distance» entre vous et votre partenaire. C’est à travers cette distance que les sentiments de solitude commencent à surgir.

Et plus vous passerez de temps sur les réseaux sociaux à comparer votre vie à celle des autres, plus vous vous sentirez seul(e). Les personnes qui déclarent passer plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux sont deux fois plus susceptibles de se sentir seules que celles qui ne passent qu'une demi-heure sur ces sites.

2. Comment savoir si la solitude vient de vous ou de votre relation?

Il peut être difficile de déterminer l'origine de votre solitude. La première étape devrait être de parler à votre partenaire de ce que vous ressentez. Si, votre partenaire vous prouve, par des exemples concrets, qu'il s'applique à vous épanouir et que vous vous sentez toujours seul(e), c'est probablement que votre sentiment de solitude vient de votre for intérieur.

Si tel est le cas, examinez de plus près vos relations passées et déterminez si les sentiments que vous ressentez sont répétitifs (vécus dans toutes vos relations passées) ou isolés. Vous sentez-vous généralement seul(e) dès que la nouveauté de la relation s'estompe? Est-ce quelque chose que vous ressentez dans n'importe quelle relation après les premières étapes? C’est une question sur laquelle vous pencher. Qu'est-ce qui crée cette dynamique désagréable en vous?

Parlez-en à votre partenaire. S'il éprouve également des sentiments de solitude, il est possible que la relation soit à remettre en cause. Toutefois, il y a aussi de fortes chances que, si vous vous sentez seul(e), l'autre personne se sente seule aussi. La solitude peut être contagieuse. Si vous et votre partenaire vous sentez seuls, il est important de considérer ce sentiment dans le contexte de votre relation.

Trouvez-vous que les sentiments de solitude sont plus courants lorsque vous êtes ensemble? Pensez-vous que vous êtes plus seul(e) maintenant qu'avant d'entrer dans cette relation? Trouvez-vous qu'il fut un temps où vous étiez plus connecté(e)s avec votre partenaire que vous ne l'êtes maintenant?

Si la réponse à ces questions est un oui retentissant et que ce sentiment est nouveau pour vous , cela pourrait être un signe que quelque chose ne fonctionne pas dans votre relation.

Si vous avez l'impression qu'il y avait plus de connexion et donc moins de solitude avant, alors c'est, peut-être, le signe que vous êtes en train de dériver dans des directions différentes.

3. Comment surmonter le sentiment de solitude dans le couple?

Donner une seconde chance au couple
Donner une seconde chance au couple

Si la solitude découle de votre relation et que vous voulez donner une chance à votre couple, il vous faudra avoir d'autres discussions avec votre partenaire.

Bien évidemment, la toute première chose à faire est de prendre conscience de ce que vous ressentez. Puis, il faudra approcher votre partenaire et commencer ce qui sera probablement une série de conversations. Cela doit se produire de manière à ce que votre partenaire ne se sente pas jugé; Il s'agit simplement de lui faire savoir quelle est votre expérience.

Alors, comment vous assurer que votre partenaire ne se sente pas jugé ou sur la défensive? Lorsque vous expliquez ce que vous ressentez, utilisez un ton et un langage non accusateurs. Par exemple, vous pouvez dire "Je te fais confiance et aimerais t'expliquer mes ressentis intérieurs - je me suis senti(e) quelque peu négligé(e) récemment et je veux te parler de cette expérience." Pensez à reconnaître les facteurs de stress que votre partenaire peut avoir dans sa vie qui pourraient l'empêcher d'être pleinement là pour vous. Choisissez un bon moment, propice à l'ouverture et au partage.

Ensuite, écoutez le point de vue de votre partenaire. S'il souhaite également réparer la relation, vous pourrez avoir une série de conversations visant à déterminer ce qui pourrait être endommagé dans votre relation et comment y remédier.

L'utilité d'un thérapeute de couple

Vous vous sentez coincé(e) autour de certains problèmes ou si vous avez du mal à communiquer efficacement avec votre partenaire? Si vous appréciez votre relation, vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour communiquer et trouver des solutions. Dirigez-vous vers un thérapeute de couple et n'attendez que les choses se détériorent vraiment pour le faire. Il existe des thérapies de couple qui peuvent vous aider à accroître votre proximité avec un nombre défini de séances. Le thérapeute vous enseignera également bien des compétences. Ces compétences peuvent inclure la communication sous diverses formes de manière à désamorcer plutôt qu'à faire monter les tensions. Vous saurez mieux réguler vos émotions avant de parler à votre partenaire.

Si la solitude est quelque chose qui existe en vous, vous devrez certainement confronter ces sentiments en vous-même. Avec l'aide d'un thérapeute vous serez poussé à vous regarder et à réfléchir sur vos émotions, vos problèmes et vos schémas. Là, vous pourrez travailler sur les problèmes internes qui pourraient affecter vos ressentis dans votre relation.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la solution à la solitude dans le couple n'est pas nécessairement de s'entourer de gens. Participer à des activités comme la méditation qui vous obligent à être introspectif peut être une réelle délivrance.

Le sentiment de solitude est ressenti par beaucoup de couples. Il est naturel et fait partie des étapes émotionnelles de la vie d'un couple au long cours. La clé est d'être à l'aise avec votre solitude. Vous n'évitez pas de vous sentir seul(e) de temps en temps mais vous vivrez mieux avec. Vous pourrez affronter votre solitude sereinement et gérer les pensées et émotions qui vous envahissent en les laissant passer sans leur donner une importance exagérée.

Quelques lectures intéressantes à ce sujet :

  • Ensemble mais seuls - Apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple - C. Fauré - éd. Albin Michel 
  • Est-ce que tu m'aimes encore? Se reconstruire après l'infidélité - C. Fauré - éd. Albin Michel