Parler mal des autres en dit long sur vous!

Parler mal des autres en dit long sur vous. Une étude démontre que les personnes qui critiquent beaucoup les autres sont souvent malheureux ou insatisfaits de leur vie. Ils ont généralement tendance à dépeindre des traits qu’ils reconnaissent en eux-mêmes et ils pourraient, en réalité, révéler des éléments de leur propre personnalité.

Demander l’avis de quelqu’un à propos de quelqu’un d’autre peut vous donner une bonne indication de la façon dont il se considère. Les insatisfaits de la vie seront plus susceptibles de donner une vision négative des autres et peuvent nuire à votre santé mentale tout comme ceux qui ont des niveaux élevés de narcissisme et ceux qui sont enclins à un comportement antisocial.

Ce que dit l'étude...

Dustin Wood, Professeur de psychologie, a réalisé pour l’Université Wake Forest, une étude dans laquelle il explique que les personnes qui critiquent les autres dans leur dos présentent un risque élevé de souffrir de dépression et tendent à être malheureuses.

Cette catégorie de personnes a une faible estime d’elle-même, est en réalité insatisfaite et projette sur les autres les aspects de sa personnalité qu’elle n’accepte pas. Ce sont des personnes qui se sentent vides, qui ne possèdent pas la capacité de s’auto-analyser et de changer. Elles utilisent alors la critique destructive pour se sentir valorisées. Pour Elles, c’est très facile et même beaucoup plus amusant de critiquer. L’hypocrisie est un recours habituel dans la communication. De façon indirecte, pour certaines personnes, cela sert à renforcer leurs valeurs en cherchant la complicité de l’autre dans la critique. Bien sûr, cette situation n’est pas saine, autant pour celui qui critique que pour son entourage.

une femme positive

“Une perception positive des autres personnes indique une satisfaction dans notre propre vie”.

Dustin Wood

Mais bon… Soyons honnêtes et réalistes. Que celui qui n’a jamais dit du mal d’une autre personne lève la main.

Si vous ne pouvez pas lever la votre, n’ayez pas honte.

Critiquer un ami, un membre de notre famille ou une personne connue, ce n’est pas forcément mal. Le problème, c’est quand au lieu de critiques constructives, nous nous mettons à dire du mal des autres tout le temps.

Dire du mal des autres en dit long sur la manière dont une personne se sent au fond d’elle. L’étude publiée par l’Association Américaine de Psychologie (APA) révèle que derrière la critique destructive se cache de l’insécurité et une faible estime de soi. Une personne qui s’estime maintient une relation saine et positive avec les personnes qui l’entourent. En revanche, une personne négative et nocive dénigre sans arrêt les autres.

Parler mal des autres est nocif pour la santé mentale

Chut...

C’est épuisant et toxique d’être avec des personnes qui passent leur temps à parler mal de leurs amis, de leurs proches ou de leurs collègues de travail.

De plus, cette mauvaise habitude est très contagieuse. Notre esprit se remplit de sentiments négatifs de manière presque imperceptible, sans que nous nous en rendions compte. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire attention et de savoir reconnaître ce type de personne pour ne pas tomber dans les mêmes travers.

Quand nous nous rendons compte que les commentaires mal intentionnés des autres sont en train de nous affecter, nous avons deux options :

  1. Exprimer à voix haute que l’on ne doit pas parler d’une personne qui n’est pas là pour se défendre (cet argument est idéal pour faire cesser les critiques mal intentionnées) ;
  2. Clore la discussion et s’en aller.

Lire aussi : Tout savoir sur les vampires d’énergie

Comment savoir si une critique est constructive ou destructive ?

Chuchoter à l'oreille

Toutes les critiques ne sont pas mauvaises. Mais elles sont dérangeantes car personne n’aime être critiqué.

Une critique constructive est émise avec de bonnes intentions. Elle se dit, d’abord et de préférence, directement à la personne concernée, en face à face. Il est possible d’en parler à quelqu’un d’autre mais avec bienveillance et respect, sans dénigrer. En émettant une critique constructive, la personne qui l’exprime cherche à aider. Elle démontre un certain degré d’empathie, ce qui est très positif et digne d’être valorisé.

En revanche, la critique destructive est régulièrement faite dans le dos des autres. Elle vise à abattre, à humilier et à faire du mal à l’autre. Souvent, cette critique est sans fondement et ne peut être justifiée. La personne qui l’exprime ne cherche pas à aider. Elle cherche à dévaloriser l’autre pour se surestimer. Cela peut même dévoiler un comportement narcissique.

Lire aussi : 5 solutions pour gérer vos pensées négatives

Le mieux est de se tenir à l’écart des personnes qui ont ce type de comportement. Finalement, en vivant hors de toute hypocrisie, vous vous offrez la possibilité d’évoluer dans un environnement tout à fait opposé, entouré de personnes saines et honnêtes, dont l’amitié sera bienveillante et en qui vous pourrez dignement placer votre confiance.

Comment réagis-tu aux critiques ? Connais-tu quelqu’un de très critique ? Que fais-tu pour éviter que sa conduite ne t’affecte ? Dis-nous tout dans les commentaires !