Hypnose, méditation et relaxation pour la douleur

Le stress et la douleur vont souvent de pair. L'hypnose, la méditation et la relaxation peuvent aider à briser le cycle. Si vous songez à essayer ces méthodes pour atténuer votre douleur, vous voudrez savoir à quoi vous attendre et dans quelle mesure elles fonctionnent. On vous dit tout.

Hypnose (thérapie)

Vous imaginez un numéro de spectacle dirigé par un homme avec une grosse voix et qui fait marcher des volontaires comme des canards ou aboyer comme des chiens ? Pas du tout.

L'hypnose clinique est une véritable thérapie dans laquelle vous apprenez à utiliser la puissance de votre esprit pour vous apporter des changements positifs. Et vous avez le contrôle.

Pendant l’hypnose, vous vous concentrerez sur la relaxation et l’abandon des pensées limitantes. Vous pouvez devenir plus ouvert aux suggestions et aux objectifs spécifiques, tels que la réduction de la douleur.

La recherche montre que l'hypnose médicale peut aider à la fois dans la douleur soudaine (aiguë) et à long terme (chronique).

A lire : Hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques : Quel vécu pour les patients

Cela peut également soulager l'anxiété ressentie par certaines personnes.

Vous cherchez un thérapeute expérimenté et consciencieux ? Consultez la happythèque et découvrez nos formules d'hypnose personnalisées.

Méditation

La méditation est comme un entraînement cérébral. Tout le monde peut le faire - à tout moment, n'importe où.

Des études suggèrent que faire de la méditation une habitude peut aider les gens à gérer la douleur, l'estime de soi et à réduire l'anxiété, la dépression et le stress.

Les détails varient en fonction du type de méditation que vous choisissez de faire, mais cela revient à passer quelques minutes (ou plus) à concentrer votre attention sur une chose - comme votre respiration ou un mot ou une phrase qui vous inspire ou vous réconforte.

Au fur et à mesure que vous méditez, d'autres pensées surgissent. Dirigez simplement votre attention vers ce sur quoi vous avez choisi de vous concentrer.

La méditation peut être essayée en toute sécurité en plus (et non à la place) des traitements recommandés par votre médecin.

Relaxation

Chat-Relaxation

La relaxation inclue des techniques qui visent à atténuer le stress.

En plus de la méditation, les principaux types de relaxation comprennent :

  • La relaxation musculaire progressive

Détendez-vous progressivement.

Contractez chaque groupe musculaire lentement, puis relâchez.

Faites cela méthodiquement, en commençant par vos orteils et en remontant.

Cela vous aidera à repérer les zones de tension et à les relâcher.

Attention : Si vous avez une maladie cardiovasculaire non contrôlée, évitez la relaxation musculaire progressive. Cela peut augmenter la pression thoracique et affecter la circulation sanguine vers le cœur.

  • L'Entraînement autogène

Cette technique utilise l'imagerie visuelle et la conscience corporelle pour vous aider à vous détendre. La personne s'imagine être dans un endroit paisible et se concentre ensuite sur différentes sensations physiques, telles que la lourdeur des membres ou un rythme cardiaque calme. Vous pouvez pratiquer seul, créer vos propres images ou être guidés par un thérapeute.

  • La respiration

C’est quelque chose que vous faites chaque seconde de chaque jour, mais souvent, nous oublions que cela se produit. Vous pouvez pratiquer la syntonisation de votre respiration comme une forme de méditation: dedans et dehors, dedans et dehors. Vous pouvez également apprendre à faire des exercices de respiration. Par exemple, vous pouvez inspirer lentement pendant que vous comptez jusqu'à 4, retenir votre souffle pendant 7 autres temps, puis expirer pendant 8 temps.

La meilleure façon d'utiliser ces techniques d'hypnose, de méditation et de relaxation est avec l'aide d'un praticien qualifié. Habituellement, on les pratique en cabinet ou lors de cours en groupe, puis on les pratique individuellement et régulièrement chez soi.