Nos lecteurs se demandent : Dans les salons de coiffure, le sèche-cheveux propage-t-il le coronavirus? C'est une bonne question et nous vous donnons la réponse tout de suite.
Qu'en disent les experts?
Les experts que nous avons interrogés ont dit que c'était une possibilité, mais il n'y a pas de données concrètes pour l'étayer.
Le brushing peut répandre des particules de gouttelettes au-delà d'un rayon de 1.5 mètres. Ce rayon d'1.5 mètres est la distance relative à laquelle peuvent être propulsées les gouttelettes quand nous parlons normalement, respirations, toussons ou éternuons.
Le vrai risque dans un salon de coiffure ne vient pas du sèche-cheveux, ont convenu nos experts. Il vient de notre proximité avec les autres et du contact potentiel avec des surfaces contaminées.
Nos experts complètent que lorsque la distance physique est un défi, les coiffeurs et les clients doivent porter un masque, s'assurer de s'être correctement lavés les mains et éviter de travailler s'ils sont malades.
Les salons de coiffure doivent également prendre des rendez-vous à l'avance pour minimiser la circulation à pied, maintenir un espacement adéquat entre les clients - y compris dans les zones d'attente - et désinfecter les surfaces et l'équipement entre chaque rendez-vous.
Conseil utile : Les visières ne peuvent pas remplacer un masque. Elles protègent les yeux d’une contamination par gouttelettes et ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez.
Qu'en dit l'Association suisse de la coiffure?
Coiffure Suisse a élaborer un concept, amendé le 27 juillet 2020, qui a pour objectif d'orienter les salons de coiffures suisse en fonction des règles édictées par l’OFSP et le Conseil Fédéral. Il constitue un fil rouge des mesures adaptées à la branche. Le concept ne fait pas office de lois mais d’indicateur élaboré avec les partenaires sociaux représentant des employés dans le respect de la sécurité des employés et des clients, pour le bien de la branche.
Pour plus d'informations, téléchargez le : Concept de protection«Covid-19» élaboré par Coiffure Suisse (Amendement du 17.7.2020)
Si votre salon de coiffure respecte les règles édictées par Coiffure Suisse, vous devriez retrouver le flyer ci-dessous, affiché bien en vue dans le salon.
Flyer Mesures de protection contre le coronavirus
Comment voit-on cela en France?
L’UNEC, union nationale des entreprises de coiffure est l’organisation professionnelle de référence du secteur. Elle représente 90% des entreprises du métier adhérentes à un syndicat et à élaboré, le 6 mai dernier, une fiche sanitaire branche coiffure.
Au niveau du séchage des cheveux, elle préconise de :
- privilégier les appareils à infra-rouge, à quartz ou tout dispositif de même type existant sur le marché
- préférer un diffuseur, le cas échéant ;
- ne pas utiliser la pleine puissance du sèche-cheveux si son utilisation est déterminante pour éviter les projections d’air trop fortes ou d’isoler les postes de brushing et de sécher du haut vers le bas et d’orienter la diffusion de l’air vers le miroir.
Pour plus d'informations, téléchargez la : Fiche sanitaire branche coiffure de l'UNEC
A la question : Le sèche-cheveux propage-t-il le coronavirus ? Il semblerait donc que non, le sèche-cheveux ne disperse pas la COVID-19. Les salons de coiffures ont un protocole strict à respecter pour sécuriser leur clientèle et leur personnel et visent à le respecter. Soyez rassurés de ce coté là et respectez les consignes de sécurité.
Comment cela se passe-t-il dans votre salon de coiffure préféré ?