Les couples général et ceux en difficulté se demandent souvent comment faire durer ou améliorer leur relation. En effet après les premiers mois magiques de relation amoureuse, vient la routine et les premières tensions.
Réparer une relation ne nécessite pas de changement de personnalité. Il faut des efforts et de l'énergie pour perfectionner vos compétences en communication et créer une intimité et une connexion plus profondes.
Ces cinq conseils vous permettront d'établir ou rétablir une relation saine :
1. Faites face à vos différences et acceptez-les
Connaissez-vous un couple qui n'a jamais semblé se disputer, qui fait l'envie des autres couples de votre cercle d'amis ? Ils semblent faire la paire parfaite. Pourtant, vous êtes choqué d'apprendre qu'ils se séparent. Les couples qui semblent le plus en paix peuvent ne pas faire face à leurs différences. Ils peuvent avoir l'air bien à l'extérieur et porter, en leur for intérieur, une montagne de douleur, de colère, de ressentiment, de tristesse et de peur qu'ils n'ont pas pu partager avec leur conjoint.
Certains cherchent, à tout prix, à éviter les conflits. Ou peut-être qu'une personne contrôle la relation et l'autre se soumet. Quoi qu'il en soit, ils ne font pas face à leurs problèmes et ne les acceptent pas. Les liens émotionnels les plus profonds dans l'amour et l'intimité sont ceux que vous et votre partenaire exprimez véritablement. La vérité est d'exprimer les sentiments les plus difficiles dans les moments les plus difficiles, où vous choisissez de ne pas cacher votre vulnérabilité et où vous vous engagez volontairement dans des vrais sentiments comme la colère, la peur, la douleur et l'amour.
2. Ayez une communication efficace
- Prévoyez du temps régulier pour un dialoguer sur vos préoccupations. Énoncez vos pensées en termes de comportement, sans jugement, attaque ou blâme. Soyez précis, constructif et positif.
- Utilisez la forme «je» pour exprimer vos pensées et vos sentiments. Prenez votre part du problème. Dites à votre conjoint comment son comportement vous affecte et pourquoi. Par exemple, "Lorsque tu pars au travail sans dire au revoir, j'ai l'impression que tu ne m'aimes plus. "
- Écoutez pleinement les réponses de votre partenaire. La perception de chacun est valable, que vous soyez d'accord ou non avec elle/lui. Écoutez sans interrompre ni juger. Soyez curieux du point de vue de votre partenaire. Par exemple, "Aide-moi à comprendre ce que tu entends par…"
- Paraphrasez les pensées de votre partenaire. Affirmer que vous l'avez entendu. Cela ne signifie pas que vous êtes d'accord ou en désaccord. Cela signifie simplement: "Je comprends que c'est ainsi que tu vois les choses."
- Soyez empathique avec les sentiments de votre partenaire. Les sentiments ne sont jamais bons ou mauvais; ce ne sont que des sentiments. Et tous sont authentiques. Exprimer de l'empathie confirme que vous avez entendu les sentiments de votre partenaire sans jugement. Par exemple : "Je comprends que c'est ce que tu ressens."
- A chacun on tour. Une fois que votre partenaire se sent entendu, partagez vos ressentiments et demandez à votre partenaire de valider et de comprendre vos pensées et vos sentiments. Quand une personne se sent vraiment entendue et validée, qu’elle soit d’accord ou non, elle se sent automatiquement mieux et prête à entendre les arguments de l'autre. Ce n'est qu'alors que vous pourrez résoudre les problèmes et parvenir à un consensus sur les solutions.
- Ecrivez le problème. Considérez-vous comme une équipe qui doit résoudre le problème. Une fois que chaque partenaire a eu l'occasion de se faire entendre, il est beaucoup plus facile d'être rationnel et de chercher des solutions. Identifiez les actions spécifiques que chaque personne peut entreprendre pour résoudre sa partie du problème.
Conseil utile : Si vous avez du mal à vous écouter sans vous couper la parole, adoptez la technique du "bâton de parole". Utiliser un accessoire comme un bâton que vous placerez au centre de la table, ou entre vous. Vous pouvez remplacer le bâton par tout autre objet comme une petite peluche ou une balle anti-stress. Celui qui veut parler en premier, prend l’objet, dit ce qu'il a à dire puis replace l'objet au milieu. La personne qui tient l'objet est la seule qui puisse parler (pendant un temps qui peut être défini). Cela permet à chacun de dire ce qu’ils veut sans craindre d’être interrompus par l'autre. Autre avantage, celui ou celle qui a tendance à interrompre l'autre en prend conscience et corrige d’elle-même cette fâcheuse manie.
3. Aimez votre partenaire comme il veut recevoir de l'amour
Faites une liste de réponses à «Je me sens aimé quand tu…» Cela peut être : m'offres des fleurs, m'emmènes au restaurant, m'envoies un sms dans la journée, etc... Tout est permis. Échangez vos listes. Donner de l'amour comme votre partenaire aime le recevoir est le plus beau cadeau de tous. Recevoir l’amour comme vous l’appréciez sera aussi votre plus beau présent.
4. Créez l'habitude d'aimer
En vacances, nous exprimons notre amour avec des cadeaux et de l'affection. Les autres jours, on en donne moins ou carrément pas. Faire consciemment de petits actes d'amour chaque jour crée des «habitudes d'amour». En effet, vous créez des comportements d'amour qui deviennent habituels. Pratiquer des habitudes amoureuses renforce la connexion et l'intimité. C’est aussi simple que de s'embrasser tous les matins et tous les soirs avec un baiser sur les lèvres et un câlin, établir un rendez-vous régulier pour discuter de tout et de rien, aller au lit ensemble et planifier des rendez-vous sexuels réguliers. Ainsi, si vous montrez votre amour, vous ressentirez votre amour.
5. Exprimez votre gratitude pour les choses que votre partenaire fait habituellement
La plupart des gens remercient leur conjoint quand il ou elle fait quelque chose de spécial. Or, et si vous la/le remerciiez aussi pour les choses qu'elle fait d'habitude ? Pourquoi remercier son partenaire dans ses tâches de routinières ? La réponse est simple : parce que ça fait du bien, et pour celui qui félicite, et pour celui qui reçoit le compliment. En effet, chaque goutte d'amour que vous exprimez nourrit la relation.
La pratique de ces cinq étapes augmentera votre amour et votre connexion. Commencez dès aujourd'hui. Partagez cet article avec votre partenaire et assurez-vous que votre relation dure toute une vie. Cela n'arrive pas par accident. L'amour ne consiste pas à trouver la bonne personne, mais à créer une bonne relation. Il ne s’agit pas de l’amour que vous aviez au début, mais de l’amour que vous construisez jusqu'à la fin.