L’hypnothérapie est une solution efficace, un outil puissant pour vous aider à mobiliser vos propres ressources et changer par vous-même, pour vous-même. Par l’acceptation de l’hypnose comme art de vivre et la pratique journalière de l’auto-hypnose, vous améliorerez votre condition de vie, à tous les niveaux. Résultats garantis !
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Nous sommes dans un état de conscience modifié, naturellement, dans notre vie quotidienne, tous les jours, environ toutes les 90 minutes.
Par exemple, lorsque vous regardez un film, faites un trajet automatique sur autoroute, vous laissez aller à la rêverie ou encore, lorsque vous faites un geste machinal.
L’hypnose est un état d’hyper concentration ou de distraction.
La méditation, la transe et le rêve sont d’autres formes d’état de conscience modifié.
Comment agit l’hypnose?
L’hypnose donne accès à la partie inconsciente de nous même, cette partie de nous qui agit inconsciemment.
En état hypnotique le cerveau, la partie « inconscient » est très réceptive. Les suggestions données s’inscrivent très facilement et les réactions sont positives.
Pendant la séance vous êtes conscient, vous entendez parfaitement le praticien. En fait, votre conscient entend et votre inconscient écoute, assimile. L’état hypnotique est un état actif facilitant l’apprentissage, la compréhension des choses et le changement de regard sur la vie.
Qu’apporte l’hypnose thérapeutique?
L’hypnose est un outil thérapeutique naturel, particulièrement utile là où la médecine n’est pas ou peu efficace.
L’hypnose change les programmations négatives, donne de nouvelles perspectives à sa vie, libére des ressources enfouies. L’état modifié de conscience, la transe hypnotique, permet d’atteindre :
- la source des émotions
- la mémoire
- la zone de stockage des comportements et des habitudes
- la zone des problèmes et des symptômes.
L’hypnose s’avère particulièrement utile en complément d’un traitement médicamenteux (par exemple, faire baisser l’hyper-tension) ou se passer de certains médicaments, comme ceux pour dormir. Elle s’occupe avec une facilité déconcertante des maux de l’esprit, des habitudes néfastes, des comportements à risques.
Certains maux résultent de nos mots, nos émotions passées ou présentes, que nous n’avons pas su ou pu contrôler. D’autres viennent de croyances familiales, de violences, d’autres viennent de nos propres erreurs.
L’addiction à la cigarette, l’alcoolisme, le grignotage sont autant de maux qui paraissaient être des solutions, au début. Ils cachent souvent une grande souffrance dont on a pas su se libérer et qu’on a enfouie sous des moeurs sociales pénalisantes, bloquantes. Un pansement sur une écharde.
L’hypnose thérapeutique ne change pas le pansement, il enlève l’écharde. L’hypnose traite le fond des choses, la racine du problème.
Avec l’hypnose, tous les maux, physiques et psychologiques, peuvent disparaître ou, pour le moins, voir leurs effets considérablement réduits.
La thérapie est brève et s’inscrit dans une démarche de réparation.
L’hypnose permet de retrouver plaisir et plénitude dans des comportements sains, d’effacer ou soulager toutes sortes de maladies et problèmes de peaux relatives au mal-être, à des traumatismes, aux angoisses, au stress, etc… L’hypnose permet de vivre mieux un traitement pour un cancer, une étape angoissante de sa vie…
Qu’est ce que l’auto-hypnose ?
L’auto-hypnose, c’est accéder par ses propres moyens à un état de conscience modifié.
Vous pouvez alors vous adresser directement à votre inconscient et formuler vos propres suggestions.
Les résultats sur le comportement, la santé, le moral, s’observent après quelques heures ou quelques jours.
Pour en savoir plus : Nous proposons une formation complète à l'auto-hypnose dans notre Happythèque. - Voir la formation Apprendre l'Autohypnose
L’hypnose en thérapie, pour qui ?
La vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Une maladie, un deuil, une séparation, une évolution professionnelle, la perte d’un emploi, des conflits familiaux ou de couple, un mal être peuvent déclencher une crise émotionnelle, une dépression ou une incapacité à avancer.
Faire une thérapie c’est comprendre qu’on a besoin d’aide, c’est chercher de l’aide.
Faire une thérapie, c’est chercher, à faire disparaître une inhibition ou un symptôme, à rétablir son équilibre psychologique, à sortir d’une impasse, à éclaircir une situation, à mettre des mots sur des maux, à verbaliser une souffrance pour la dépasser, et enrichir sa vie.
L’hypnose en thérapie est indiquée pour toute personne, de tout sexe, de toute origine, de tout âge, de tout niveau socio-professionnel ayant envie de se connaître, s’aimer, s’améliorer ou se surpasser.
Notre abracadabrante époque refuse la souffrance. (…) Quand on éprouve de la tristesse, on absorbe des médicaments, on prend de la drogue ou l’on va voir un thérapeute.
Les deux messieurs de Bruxelles – Eric-Emmanuel Schmitt
L’hypnose thérapeutique, quels objectifs ?
La liste est longue. Et pas si longue, finalement, si l’on comprend que l’hypnose agit sur le psychologique, l’émotionnel et le comportemental. Sur tous les maux résultants d’affections psychologiques, émotionnels et comportementaux.
Exemples DE CAS TRAITES AVEC SUCCÈS PAR L’HYPNOSE, suivant la littérature scientifique thérapeutique.
En cas de problèmes de couple ou problèmes familiaux, phobies, claustrophobies et agoraphobies, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l’avion, de l’eau, dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, hypertension, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement ainsi que certains autres symptômes comme la paralysie, la cécité, la surdité, l’aphonie, l’amnésie, la dysphagie, tics et bégaiement, manque de confiance en soi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, définition d’objectifs, préparation préopératoire : accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie, et suites postopératoires, lutte contre la douleur : examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlés, soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète ; traumatismes : accident, décès, divorces, prise de décision importante, impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité, énurésie, coprorésie, rétention urinaire, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, onychophagie, maladies de la peau : psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux… et diverses autres maladies.
Attention : Les interventions proposées en hypnothérapie ne remplacent pas la consultation de votre médecin traitant, seul habilité à diagnostiquer, traiter, prescrire, modifier ou supprimer un traitement. La thérapie par l’hypnose est d’ordre « complémentaire » et agit sur le psychique, le comportemental et l’émotionnel uniquement. En règle générale, tout problème d’ordre physique relève exclusivement de la médecine.
Rappel : L’hypnose n’est pas recommandée aux personnes diagnostiquées maniaco-dépressives (troubles bipolaires), schizophrènes ou souffrant d’épilepsie.