L’insomnie est une maladie très développée dans nos pays occidentaux. L’insomnie, toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d’une forme sévère. Les causes peuvent inclure des conditions physiques, des conditions psychologiques (telles que la dépression ou l'anxiété) ou une combinaison des deux.
Qu'est-ce que l'insomnie ?
L'insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.
L'insomnie est considérée comme aiguë si elle dure d’1 nuit à quelques semaines. Elle est chronique lorsqu'elle survient au moins 3 nuits par semaine pendant 3 mois ou plus.
Un manque ou une mauvaise qualité de sommeil produit un effet néfaste sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l’insomnie chez l'adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression.
L'insomnie est un problème fréquent chez l'adulte et la personne âgée, mais des troubles du sommeil peuvent également être présents chez les enfants.
Vérifiez si vous souffrez de troubles du sommeil
Vous souffrez d'insomnie si, régulièrement, vous :
- Avez du mal à vous endormir ;
- Vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit ;
- Restez éveillé la nuit ;
- Vous réveillez tôt et ne pouvez pas vous rendormir ;
- Vous sentez encore fatigué après le réveil ;
- Vous sentez fatigué et irritable pendant la journée ;
- Avez du mal à vous concentrer pendant la journée parce que vous êtes fatigué.
Pour vaincre l’insomnie aiguë
Adoptez des habitudes de sommeil saines. Vos comportements pendant la journée, et surtout avant le coucher, peuvent avoir un impact majeur sur votre sommeil. Ils peuvent favoriser un sommeil sain ou contribuer à favoriser la survenue de l'insomnie.
Votre routine quotidienne – ce que vous mangez et buvez, les médicaments que vous prenez, comment vous planifiez vos journées et comment vous choisissez de passer vos soirées – peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Quelques légers ajustements peuvent, dans certains cas, faire la différence entre un sommeil réparateur et une nuit agitée.
Conseils pour un sommeil rapide et réparateur
Suivez ces conseils pour établir de saines habitudes de sommeil :
- Utilisez votre lit uniquement pour dormir et faire l'amour ;
- Rendez votre chambre calme et relaxante. Gardez la pièce à une température confortable et fraîche ;
- Faites de l'exercice régulièrement et maintenez une alimentation saine.
- Évitez de consommer de la caféine l'après-midi ou le soir.
- Ne faites pas de gros repas avant le coucher. Si vous avez faim, mangez une collation légère et saine.
- Évitez de consommer de l'alcool et réduisez votre consommation de liquide avant le coucher.
- Éteignez les appareils électroniques au moins 30 minutes avant le coucher ;
- Pratiquez une activité relaxante avant de vous coucher ;
- Ne vous couchez que si vous avez sommeil ;
- Gardez un horaire de sommeil constant. Levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end ou pendant les vacances ;
- Couchez vous suffisamment tôt pour que vous puissiez dormir au moins 7 à 8 heures ;
- Si vous ne vous endormez pas après 20 minutes, sortez du lit. Allez faire une activité relaxante sans beaucoup d'exposition à la lumière. Il est particulièrement important de ne pas utiliser vos appareils électroniques ;
- Limitez l'exposition à la lumière vive le soir.
Pour vaincre l’insomnie chronique
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est ), le traitement à long terme le plus efficace pour vaincre les problèmes d' insomnie chronique. La TCC pour l'insomnie peut vous aider à gérer les pensées et les comportements qui vous empêchent de bien dormir.
Le traitement cognitivo-comportemental (TCC) de l’insomnie met l’accent sur les facteurs psychologiques et comportementaux jouant un rôle dans le maintien des difficultés de sommeil.
Cette approche propose de s’attaquer au cercle vicieux de l’insomnie et d’agir sur les pensées et les comportements afin de récupérer un meilleur sommeil et réduire l’état de tension interne (physiologique et psychologique) qui rend l’endormissement difficile. Au bout de quelques séances, la qualité du sommeil en est améliorée. Contrairement aux somnifères dont l’efficacité a tendance à baisser avec le temps, la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCCI) a démontré son efficacité à long terme.
Si vous avez des difficultés à dormir ou si vous souhaitez améliorer votre sommeil, essayez de suivre des habitudes saines de sommeil. Parlez-en à votre médecin traitant si votre problème de sommeil persiste.